VMware est parvenu à améliorer ses recettes de 13% au premier trimestre comparé à la même période en 2012, elles atteignent 1,2 milliard de dollars. Malgré tout, le leader mondial des solutions de virtualisation n'a pas préservé sa rentabilité, le profit net a fondu de 9% sur un an pour se situer à 174 millions de dollars. Malgré tout, la société a accru sa trésorerie qui s'approche des 5 milliards de dollars.
Rappelons que la société de Pat Gelsinger avait fait part en janvier de son intention de se séparer de 7% de ses effectifs. À l'occasion de la présentation de résultats annuels record, en hausse de 22%, la société avait décidé de supprimer 900 postes, motivant sa décision par des perspectives moins bonnes que prévues.
Dans un communiqué, le patron de VMware s'est félicité de la « performance » de son entreprise ce trimestre, « en particulier au vu des derniers résultats affichés par bon nombre d'acteurs du marché ». Sur la période, le concurrent Citrix a progressé de 14%. Quant à Microsoft, on sait que la branche Business a évolué de 5%, mais sans connaître la progression de son hyperviseur Hyper-V 3.0.
Dans le détail, les licences ont représenté 488 millions de dollars de chiffre d'affaires, en légère progression de 1,2%. En revanche, les services ont bondi de 23% pour atteindre 703 millions de dollars de recettes en mars. Ces derniers rassemblent la maintenance des logiciels (605 millions de dollars) et le conseil.
En mars dernier, VMware lançait son offre de cloud hybride, vCloud Hybrid Service, destinée principalement à ses 500 000 clients qui utilisent déjà ses solutions de virtualisation. Une division dédiée a même été créée.
Pour le reste de l'exercice, le groupe anticipe un chiffre d'affaires compris entre 5,12 et 5,24 milliards de dollars, ce qui représenterait une hausse annuelle de 12 à 14%. VMware espère une reprise de ses licences de l'ordre de 6 à 9%. Les recettes sont attendues autour de 1,22 milliards de dollars pour le trimestre en cours.