Pour rappel, LucidWorks Search est la version commerciale du moteur de recherche Open source Apache Lucene/Solr. L'intégration des produits MapR devrait donc permettre à ses utilisateurs de dégager plus rapidement les données utiles à une analyse via une interface simplifiée dans un environnement sécurisé.
Dans une note, MapR précise qu'il existe dès à présent un « large éventail de nouvelles applications permettant d'ajouter à Hadoop une meilleure accessibilité des données brutes afin de les exploiter et ainsi trouver des modèles de comportement. Avec la solution MapR / LucidWorks, les utilisateurs acquièrent une alternative unifiée sans avoir besoin de convertir, transférer ou déplacer des données au besoin. »
Pour sa part, Cloudera indique à Computerworld avoir déployé la version 1.0 d'Impala, son moteur de recherche Open Source, compatible avec les bases de données SQL. L'éditeur indique que sa solution permet également d'effectuer des requêtes plus rapidement via le système de fichiers distribué HDFS. Une première version bêta d'Impala avait été dévoilée en octobre dernier.