Désireux de confirmer la proposition de valeur d'Office 365, sa suite bureautique en mode cloud, Microsoft a annoncé cette semaine le lancement d'une nouvelle offre, baptisée Power BI, qui vise à doter Excel de nouveaux outils décisionnels. Objectif : faire de son tableur une solution de business intelligence à part entière, grâce à de nouveaux composants permettant d'agréger des données internes ou externes à l'entreprise, mais aussi de mieux visualiser ces dernières... en toute autonomie vis-à-vis des départements IT.
Pour ce qui est de la collecte des données, l'offre comprend un composant baptisé Power Query (ancien nom de code Data Explorer), que Microsoft présente comme un moteur de recherche capable d'indexer des données émanant de sources externes (réseaux sociaux par exemple) pour les injecter directement au sein d'une feuille Excel. Il est également possible de « brancher » Power Query sur des ressources internes à l'entreprise. Une passerelle (Data Management Gateway) maintient le lien avec les données internes et permet de gérer de quelle façon celles-ci doivent, ou ne doivent pas, être répliquées dans le cloud pour le traitement.
À la couche d'analyse et de modélisation, déjà assurée par Power Pivot, Microsoft ajoute deux nouveaux outils dédiés à la visualisation et à l'exploration, Power View et Power Map. Le premier permet de compiler les données en suivant une série d'indicateurs de façon à obtenir des représentations graphiques, tandis que le second s'attache à une visualisation géographique, en associant des cartes fournies par Bing Maps aux traditionnels histogrammes, graphiques et camemberts. Power Map est censé permettre de localiser jusqu'à un million de lignes de données sur une carte.
Au sommet prend enfin place BI Sites, un espace collaboratif au sein duquel il sera possible de partager les travaux en cours. L'offre sera accessible en ligne, au travers du navigateur (en HTML5 et non en Silverlight) et répliquée sous forme d'applications iPad et Windows 8, optimisées pour le tactile. Elle fera l'objet d'un bêta test qui ouvrira dans le courant de l'été. Tarification et date de lancement de la version finalisée n'ont pas encore été communiqués.