Sans forcément s'interdire de céder à la tentation du cloud, bon nombre d'entreprises ont envie et besoin de pouvoir compter sur des supports de stockage physiques permettant de conserver, à l'abri des intempéries et pour longtemps, leurs importants volumes de données. Elles devraient pouvoir compter dès 2015 sur un nouveau format de disque optique, développé conjointement par Sony et Panasonic qui souhaitent en faire un standard.
Baptisé Archival Disk et précédemment annoncé en juillet 2013, celui-ci devrait se traduire par des disques capables dans un premier temps d'accueillir 300 Go de données. Gravés au laser (et non réinscriptibles), ces supports adopteront un total de six couches de donnes (trois de chaque côté du disque) et profiteront de mécanismes de protection contre les erreurs d'écriture.
À terme, les deux partenaires affirment qu'il sera possible d'augmenter la densité de stockage de façon à atteindre 1 To de données sur un seul et même disque. Outre la compacité du support, ils défendent l'excellente résistance des disques optiques à l'eau, à la poussière ainsi qu'aux changements de température ou d'humidité. Ils soulignent également la rétro-compatibilité des supports optiques, qui devrait garantir la bonne lecture d'un Archival Disk même lorsqu'un nouveau support plus efficace aura été élaboré.