L'initiative, soutenue par la Maison-Blanche, vise à permettre aux différents dispositifs de pouvoir éventuellement communiquer entre eux. Baptisé « Industrial Internet Consortium », le groupement sera en mesure d'agréger à l'avenir d'autres sociétés, pas uniquement américaines.
Le manque de standardisation est en effet l'un des points majeurs pouvant ralentir la croissance de ce secteur. Selon plusieurs professionnels du domaine, ces derniers tentaient jusqu'à présent de définir des standards chacun de leur côté. Ce consortium pourrait donc permettre d'accélérer ce processus.
Toutefois, ces standards ne devront pas être trop lourds à supporter ou à mettre en œuvre. L'un des écueils de l'uniformisation à outrance est en effet son coût et son implémentation. Ces deux aspects devraient donc être regardés de près par le consortium.
Toujours est-il que selon le New-York Times, les professionnels pourraient s'entendre à l'avenir sur des moyens d'uniformiser les technologies radio embarquées dans ces systèmes ou bien encore sur l'utilisation de protocoles communs dans les logiciels faisant communiquer les machines entre elles. Des guides techniques devraient par la suite être publiés par le consortium.