Pioneer est à nouveau dans le rouge. Le groupe nippon annonce qu'il va prochainement se séparer de 10% de ses effectifs, dans le cadre d'une vaste opération de restructuration. Pas moins de 2 200 postes sont sur la sellette. En 2009, le spécialiste de l'audio avait déjà conduit une opération similaire, prévoyant alors la suppression de 10 000 emplois.
Dans un second temps, une partie de ses actifs seront vendus. Ce mouvement a déjà été initié puisque sa division chargée de produire du matériel audio pour professionnels a été cédée au fonds américain KKR. Un second partenariat avec Onkyo devrait lui permettre de vendre son activité audio, home cinéma, casques audio mais également de platines DVD et de téléphones de maison.
Pioneer s'oriente désormais vers la fourniture de services embarqués pour les véhicules. Une activité pour laquelle le groupe a déjà tissé des partenariats, notamment avec le constructeur Honda, son deuxième actionnaire derrière Sharp.
Il sera également en mesure d'améliorer sa technique de radionavigation automobile censée remplacer les traditionnelles cartes numériques. Lancé en 2007, le système guide le conducteur en utilisant la reconnaissance de points de repère présents dans des vidéos filmées par une caméra frontale sur la voiture. Le dispositif se base non seulement sur les coordonnées GPS du véhicule mais aussi sur les enseignes des boutiques, les feux rouges et d'autres informations contenues dans une base de données regroupant magasins, croisements, signalétiques...
Désormais Pioneer va tenter de saisir le nouvel engouement pour les systèmes embarqués, comme CarPlay d'Apple par exemple. Il misera également sur les marchés porteurs comme la Chine.