Les ventes de Western Digital pour son premier trimestre fiscal 2015 ont été meilleures qu'attendu. A cela, une raison majeure : les entreprises ont accéléré les mises à jour d'ordinateurs ainsi que leurs dépenses en stockage pour leurs serveurs et les datacenters. Le numéro un mondial des disques durs a ainsi amélioré ses recettes de 3,7% sur un an, à 3,9 milliards de dollars. Tout en accroissant sa marge, qui atteint 29,1%.
Steve Milligan, le PDG de la société, s'est félicité de la bonne tenue des livraisons de disques durs auprès des entreprises, de même que celle du stockage flash. Cela fait un peu plus d'un an aujourd'hui que WD a racheté Virident Systems, pour 645 millions de dollars, et sTec pour 340 millions. Deux fabricants de cartes flash PCI-E. Ce renforcement de l'offre flash pour les entreprises commence à prendre. Face à SanDisk, acquéreur de Fusion io cet été et Seagate, repreneur de l'activité flash de LSI en mai, Western Digital n'avait pas le choix.
64,5 millions de disques durs en 3 mois
En un an, le chiffre d'affaires de l'américain tiré des ventes de SSD aux professionnels a augmenté de 47%, pour atteindre 156 millions de dollars. Rapporté aux recettes globales de l'entreprise, c'est encore marginal. Quant au volume de disques durs écoulés sur ce même segment, il a stagné sur un an, à 7,7 millions d'unités. « Dans l'ensemble, nous espérons que la dynamique de l'industrie reste stable », commente Steve Milligan.Sur le segment grand public, les livraisons de disques durs continuent de refléter le rapport de force entre PC portables et de bureau : 23,4 millions de disques ont été écoulés pour cette première catégorie (+2%) contre 16,3 millions pour la seconde (-5,8%). Au total, WD a augmenté ses volumes de disques durs de 3,3% sur un an, livrant 64,5 millions d'exemplaires en trois mois. A 58 dollars l'unité, leur prix moyen n'a pas bougé.
A lire également :