Jusqu'à présent, le marché du Chromebook était constitué quasi exclusivement d'ordinateurs portables premiers prix. Il n'y avait qu'une seule exception, le Chromebook Pixel, la vitrine de Google, un produit haut de gamme vendu 1 000 à 1 300 dollars aux États-Unis.
Le Dell Chromebook 13 quant à lui marque l'avènement du milieu de gamme du marché du Chromebook. Et si le produit est accessible au particulier, c'est aussi le premier à se destiner spécifiquement à l'entreprise, et pas seulement au secteur de l'éducation. Il s'accompagne pour ce faire de nouvelles fonctionnalités présentées conjointement par Google. Ainsi, la version de Chrome OS installée sur cet ordinateur prend en charge la connexion à un VPN (via Dell SonicWall Mobile Connect), la virtualisation de bureau (via Dell Wyse vWorkspace) ou encore la maintenance (via Dell Kace ou via la console améliorée de Google).
Sur le plan technique, le Chromebook 13 se veut endurant et résistant. Sa batterie lui confère une autonomie de 12 h, de quoi travailler une journée entière. Le capot est en fibre de carbone. Et l'écran de 13,3 pouces, qui repose sur une dalle IPS de 1920 x 1080 pixels, est proposé en version tactile avec une dalle en verre renforcé Corning Gorilla Glass NBT. Une version non tactile mate est également proposée. La webcam HD 720p et la paire de microphones promettent des téléconférences Google Hangouts de bonne qualité.
Sous le capot, on trouve un clavier rétroéclairé et un pavé tactile en verre. La machine est animée par un processeur Celeron, Core i3 ou Core i5 d'Intel, épaulé par 2 Go, 4 Go voire 8 Go de mémoire vive. Il faut néanmoins s'en tenir à 16 ou 32 Go de mémoire interne. Enfin, la connectique comprend un port USB 3.0, un port USB 2.0 ou une sortie HDMI.
Le Dell Chromebook 13 sera mis en vente mi-septembre aux États-Unis, pour un prix s'échelonnant de 400 à 700 dollars HT. Aucune information n'a été communiquée pour le reste du monde.
Contenus relatifs