VivaTech 2019 - Qwant et Microsoft s'associent pour rivaliser face à Google

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 20 mai 2019 à 20h30
Qwant

Le moteur de recherche va utiliser la plateforme Azure pour améliorer la pertinence des résultats envoyés, tout en garantissant ses engagements en matière de respect de la confidentialité des utilisateurs.

Le partenariat a été annoncé durant le salon Viva Technology, qui vient tout juste de fermer ses portes à Paris. Qwant, le moteur de recherche français qui se présente comme une alternative à Google sur le terrain de la vie privée, vient de signer un accord avec Microsoft afin d'utiliser les technologies de cloud computing Azure.


Qwant va utiliser les technologies Microsoft

Qwant explique vouloir améliorer les résultats obtenus par son moteur de recherche en utilisant la puissance technologique développée par Microsoft. Le moteur de recherche serait capable d'indexer plus de 100 milliards de pages par an, et profiterait des dernières innovations de l'éditeur de Redmond en matière d'analyse d'image et d'intelligence artificielle. Qwant déléguera également sa stratégie publicitaire à Bing Ads, la régie appartenant à Microsoft.

La société française ne dispose pas des mêmes armes technologiques qu'un Google, et a besoin de s'associer à un partenaire du poids de Microsoft comme l'explique Eric Léandri, PDG de Qwant au Figaro : « Si nous voulons passer à l'échelle supérieure, aller chercher des utilisateurs hors d'Europe, nous devons recourir à la puissance des serveurs en ligne Microsoft Azure ».

L'association ne changera rien au respect de la vie privée

Pourtant, cette association fait craindre aux utilisateurs que Qwant n'abandonne un peu sa promesse du respect de la confidentialité des informations personnelles. On le sait, Microsoft se montre moins respectueux de la vie privée de ses utilisateurs à travers ses nombreux produits et services.

Malgré tout, Eric Léandri se veut rassurant et explique que les informations seront anonymisées par Qwant avant l'envoi sur les serveurs de Microsoft. « Trahir ma promesse n'aurait aucun intérêt ! Microsoft n'est pas Google, et nous restons un acteur souverain. Tous nos data centers sont ouverts et chacun peut venir voir comment fonctionne notre plateforme ».

La Commission Informatique et Liberté (Cnil) et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) auraient également été consultées pour vérifier la validité du système mis en place.

Qwant veut désormais accélérer sa croissance à l'international et ce partenariat devrait l'aider à boucler une levée de fonds de 30 millions d'euros, prévue courant juin.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
z-spy

La mauvaise nouvelle tech, c’est pas possible… il faut toujours qu’on dépende des USA ou de la RPC !

bmustang

C’'est pas mieux que de dépendre de la chine ou la russie :slight_smile: un internet censuré et que des pages locales :frowning:

stratos

le problème est que les “gouvernements européens” pensent seulement a leurs gueules au lieu de penser a se regrouper sur un projet commun ou forcement tout le monde n’est pas d’accord sur tout.
Mais les autres grosses nations en profitent a fond.
Tout comme les OS, l’Europe aurait du créer un OS basé sur linux" au moins pour toutes les administrations européen, pour être indépendant des américain et MS ou mac.
Et quand on vois KDE (le reste n’est pas terrible.) si l’Europe avait développer un OS et des soft pro (video, photo,…) et des soft plus grand publique, on serait peut être bien plus indépendant. Et ca rapporterait du frique a l’europe.

Comme aussi Développer une vrai alternative a des soft comme Words excels,… car libre office reste a la ramasse ergonomiquement et WPS qui est chinois est aussi bon que MS en ergonomie.
Et pareille pour tout les autres type de soft, adobe (photo, video,…)

Les pays europeen devrait soutenir et investir dans qwant, tout comme mettre de l’argent dans proton mail, pour offrir au europeens un service mail ou l’europe a le controle sur ce qui est stocké

Bref on reste dans nos petites guerres avec des politiques nationaliste, et le reste avance et on prend trop de retard. Les elections europeenne le montre bien

z-spy

Proton mail n’est pas «union Européenne » mais Suisse, pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec vous sauf que c’est pas l’EU mais bien notre grand pays La France qui devrait développer tout ça. L’EU dépend trop d’un conglomérat de Lobies .

Schlavozensky

Heu, pas certain que la France soit moins influencée par des Lobby, je dirais même le contraire. D’ailleurs, la transparence du parlement européen est bien plus importante que celle de nos deux chambres.
Par ailleurs, notre GRAND pays comme tu le dis est carrément plus petit que la Chine ou les US . Alors, on peut être balèze comme tout en recherche, mais quand l’argent ne suit pas …
Bref, on fera jeu égal qu’avec l’UE, faut arrêter de rêver qu’on est encore une grande puissance.

stratos

Enfin la Suisse même si elle n’est pas dans l’europe elles est dans des accords européens comme l’espace Schengen, libres circulations des biens et des personnes.

La france a elle toute seule ca sera un gouffre financier, car elle ne peut pas imposer tout un ecosystem avec seulement ses 60million d’habs.
l’europe, c’est presque 500millions avec quasi le plus fort pouvoir d’achat donc même des grosses marques américaines devraient dev pour un OS européen.
En gros on a tout à gagner une indépendance, des softs a des prix correctes pour les Européens, un contrôle des données.

Mais c’est sure que pour ca, il faut imaginer une autre Europe, car autant les nationalistes nous mettent dans le mur, mais également d’accords avec vous sur les lobies américains qui font voter ce qu’ils souhaitent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles