Les deux entreprises souhaitent mettre en commun leurs compétences pour donner vie à un « leader mondial de la transformation digitale des entreprises ». L'opération doit être finalisée avant la fin de cette année.
Un mastodonte de l'informatique français vient de voir le jour. L'entreprise Capgemini, spécialiste des services informatiques, vient d'annoncer le rachat d'Altran, groupe de conseil en technologie, pour un montant de 3,6 milliards d'euros.
Capgemini et Altran veulent mutualiser leurs forces
L'offre publique d'achat amicale valorise Altran à 14 euros par action. Le groupe Capgemini assure que l'opération est sécurisée par un financement de 5,4 milliards d'euros, incluant le montant de la transaction ainsi que le rachat de la dette brute d'Altran d'un montant d'1,8 milliard d'euros.Le PDG d'Altran Dominique Cerutti se félicite de ce rapprochement entre son groupe et Capgemini dans un communiqué officialisant le rachat : « Ce rapprochement, cette OPA amicale, n'est pas un changement de stratégie pour nous. On l'a appuyé avec beaucoup d'enthousiasme et de passion. Cela crée un superchampion ».
Un enthousiasme partagé par Paul Hermelin, président de Capgemini : « L'expertise de Capgemini et celle d'Altran sont parfaitement complémentaires et proposeront une combinaison unique sur le marché. Les entreprises sont très friandes d'innovation et nous allons accélérer grâce à notre nouvelle taille critique ».
Un leader de la transformation digitale pesant 20 milliards d'euros
Capgemini et Altran vont mettre leur expérience en commun pour créer « un leader mondial de la transition digitale pour les entreprises des entreprises industrielles et de technologie », comme le soulignent les deux groupes.Cette association représente un chiffre d'affaires cumulé de 17 milliards d'euros et un effectif de 250 000 salariés au total. Le nouvel ensemble représentera une valorisation de 20 milliards d'euros.
L'opération a déjà reçu le feu vert des actionnaires des deux entreprises et devrait être finalisée avant la fin de l'année 2019.
Source : Challenges
Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.
Découvrez tous nos bons plans