Capgemini acquiert Altran pour 3,6 milliards d'euros : un géant mondial de l'informatique est né

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 juin 2019 à 20h03
Capgemini

Les deux entreprises souhaitent mettre en commun leurs compétences pour donner vie à un « leader mondial de la transformation digitale des entreprises ». L'opération doit être finalisée avant la fin de cette année.

Un mastodonte de l'informatique français vient de voir le jour. L'entreprise Capgemini, spécialiste des services informatiques, vient d'annoncer le rachat d'Altran, groupe de conseil en technologie, pour un montant de 3,6 milliards d'euros.

Capgemini et Altran veulent mutualiser leurs forces

L'offre publique d'achat amicale valorise Altran à 14 euros par action. Le groupe Capgemini assure que l'opération est sécurisée par un financement de 5,4 milliards d'euros, incluant le montant de la transaction ainsi que le rachat de la dette brute d'Altran d'un montant d'1,8 milliard d'euros.

Le PDG d'Altran Dominique Cerutti se félicite de ce rapprochement entre son groupe et Capgemini dans un communiqué officialisant le rachat : « Ce rapprochement, cette OPA amicale, n'est pas un changement de stratégie pour nous. On l'a appuyé avec beaucoup d'enthousiasme et de passion. Cela crée un superchampion ».

Un enthousiasme partagé par Paul Hermelin, président de Capgemini : « L'expertise de Capgemini et celle d'Altran sont parfaitement complémentaires et proposeront une combinaison unique sur le marché. Les entreprises sont très friandes d'innovation et nous allons accélérer grâce à notre nouvelle taille critique ».

Un leader de la transformation digitale pesant 20 milliards d'euros

Capgemini et Altran vont mettre leur expérience en commun pour créer « un leader mondial de la transition digitale pour les entreprises des entreprises industrielles et de technologie », comme le soulignent les deux groupes.

Cette association représente un chiffre d'affaires cumulé de 17 milliards d'euros et un effectif de 250 000 salariés au total. Le nouvel ensemble représentera une valorisation de 20 milliards d'euros.

L'opération a déjà reçu le feu vert des actionnaires des deux entreprises et devrait être finalisée avant la fin de l'année 2019.

Source : Challenges

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
pinkfloyd

bon courage a eux, plus c’est gros, plus c’est compliqué ( je pense aux petites gens qui font tout le taf hein, pas aux grand patron ou actionnaire :slight_smile: )

Nycko69

Je connais quelqu’un qui y travail, il y a plusieurs équipes d’interventions dédiées à chaque clients et c’est pas toujours bon en management ! Comme toutes ces grandes boîtes c’est souvent les même couillons mal payés qui rectifient les erreurs ou les ingérences des autres voir même de leurs supérieurs hiérarchiques !

Nmut

D’un autre coté, à chacun son taf: soit tu es compétent pour gérer ta carrière, soit tu es compétent techniquement… :smiley:

hydargos

Petit rappel du fait que “digital” en français ne veux rien dire d’autre que ce qui est en lien avec les doigts. Donc bénissons tous les nouveaux leader mondiaux de la transformation des doigts des entreprises !

carinae

Ha elle est pas mal celle la ! :slight_smile: Faudra que je m’en souvienne…

carinae

ca dépends du client et de beaucoup de choses mais effectivement dans les SSII (pudiquement ESN maintenant) c’est souvent le problème. Bon nombre de managers et de personnes support oublient que ce qu’ils vendent c’est bel et bien les compétences de ces couillons comme tu dis …et malheureusement ce sont eux qui sont souvent les moins bien payés. et le rachat d’Altran par Cap Gemini, qui a été une surprise totale même pour les employés, montre bien la considération que le management apporte a leur force vive …
Et bien sur tout cela ne se fera pas sans casse …

dredd

Tout à fait. S’ils commencent comme ça, ils sont pas dans le “pétrin”…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles