© Charles Sims / Unsplash
© Charles Sims / Unsplash

Sony vient d'annoncer les nouveaux prix des abonnements annuels PlayStation Plus, et le constructeur n'y est pas allé de main morte !

Tous les services en ligne ont depuis quelques mois vu leurs tarifs grimper. Les éditeurs, comme Microsoft avec son Game Pass, ont répercuté l'inflation et la hausse des prix sur leurs différents produits, avec des augmentations demandées aux consommateurs. Sony est le dernier à mettre à jour ses grilles tarifaires, et la nouvelle risque de froisser de très nombreux joueurs.

Jusqu'à 26 % d'augmentation sur l'abonnement annuel

C'est dans un post de blog annonçant les nouveaux jeux disponibles sur le PlayStation Plus que le constructeur japonais a annoncé une augmentation des prix de son abonnement annuel PlayStation Plus. Pour rappel, il s'agit d'une nouvelle offre d'abonnement permettant aux utilisateurs de récupérer des jeux gratuits chaque mois, en plus de bénéficier du jeu en ligne.

L'augmentation est spectaculaire, avec une hausse de prix comprise entre 20 et 26 % pour les trois offres proposées par le constructeur japonais.

Dans le détail, le forfait PlayStation Plus Essential, qui n'inclut que le jeu online et le stockage dans le cloud, passera de 59,99 à 71,99 euros par an. L'offre PlayStation Extra, qui introduit les jeux offerts chaque mois, passe quant à elle de 99,99 à 125,99 euros par an. L'offre PlayStation Premium, la plus onéreuse qui introduit les essais de quelques heures aux toutes dernières sorties, voit aussi son prix exploser et passer de 119,99 à 151,99 euros.

© Sony
© Sony

Une hausse de prix qui concernera les abonnés existants dès le 6 septembre

Pour justifier cette hausse de prix qui risque de faire grincer les dents des millions de joueurs, Sony explique n'avoir d'autre choix pour « continuer de vous apporter des jeux de haute qualité ainsi qu’une plus-value et des bénéfices tangibles sur votre service d’abonnement PlayStation Plus ».

Le timing n'est pas le plus idéal, notamment lorsque l'on regarde la sélection des titres du mois de septembre. Seront proposés aux abonnés Saints Row, Black Desert – Traveler Edition et Generation Zero, des titres possédant sans aucun doute leurs qualités, mais pas des exclusivités majeures qui pourraient justifier une telle augmentation.

Les nouveaux prix s'appliqueront à partir du 6 novembre 2023 pour les nouveaux clients, et à partir du 6 septembre pour les abonnés existants qui verraient leur abonnement se renouveler. Si vous n'avez pas encore sauté le pas, nous vous conseillons vivement de vous abonner dans les tout prochains jours pour profiter du prix le plus abordable.

Les offres d'abonnement mensuelles ne voient quant à elles pas leurs prix augmenter pour le moment.

Source : Engadget