Après un premier keynote centré sur Windows 8.1 Preview, la conférence Microsoft Build s'est recentrée sur son coeur de cible, les développeurs, avec un second keynote où la vedette était Windows Azure.
Plusieurs annonces pour l'offre d'infrastructure cloud de Microsoft, à commencer par la disponibilité générale de ses services pour applications mobiles. Dévoilée l'été dernier, l'offre PaaS (Platform as a Service) permet de doter ses applications mobiles Windows Phone, mais aussi iOS et Android, d'une infrastructure pour gérer les notifications, certains calculs ou encore la gestion des fonctionnalités communautaires. Même annonce pour les Windows Azure Web Sites, l'offre destinées aux sites web d'entreprise.
L'annonce la plus intéressante est néanmoins la preview de l'autoscale, un service permettant une gestion intelligente de la montée en charge, basée sur un système de limites maximum et minimum fixées via une interface : concrètement, on peut définir notamment une limite inférieure et supérieure de charge CPU. En dessous, Azure désactive des machines virtuelles, au dessus il en ajoute. Une fonctionnalité permettant, selon Scott Guthrie, Vice Président de la division Windows Azure, de réaliser des économies substantielles, revenant sur des modifications récentes de la tarification d'Azure : gratuité des machines virtuelles non utilisées, et facturation à la minute. L'auto-scale est disponible sous forme de preview gratuite.
Enfin, le keynote a été l'occasion pour Microsoft de faire la démonstration de l'Active Directory via Windows Azure, permettant d'étendre via le cloud un Active Directory existant, et via une identification unique d'accéder à des services cloud utilisant Active Directory, comme Dropbox, Box, Google Apps ou encore Salesforce.