Le spécialiste des architectures de datacenters Brocade a profité de sa conférence annuelle tech Day pour présenter plusieurs nouveaux produits pour « faciliter la migration des clients vers des modèles de clouds privés, publics et hybrides ». Une nouvelle gamme, donc, de solutions de type fabrics qui apportent le Fibre Channel en 16 gbps. Parmi eux, un châssis, le Brocade DCX 8510, qui se veut le châssis SAN le plus puissant du marché. 4 ou 8 emplacements, jusqu'à 384 ports à débit nominal de 16 gbps, et une bande passante de 8,2 tbps. Autre avancée, selon Brocade : l'efficacité énergétique du DCX 8510, qui apporterait une consommation électrique de 0,27 Watt par gbps.
Ensuite, un commutateur, le Brocade 6510, avec un débit global maximal annoncé de 768 gbps et une consommation électrique de 0,14 Watt par gbps. La nouvelle gamme se dote aussi d'un adaptateur réseau, le Brocade 1860, avec prise en charge du Fibre Channel, Fibre Channel over Ethernet, et Ethernet. Il se veut « idéal pour les réseaux de datacenter optimisés pour les clouds privés ». Enfin, Brocade annonce la version 7.0 de son système d'exploitation Brocade Fabric OS. Le fabricant évoque dans son communiqué plusieurs nouveautés, dont la détection des goulets d'étranglement et la mise en réseau adaptative pour l'optimiser. Il est couplé à Brocade Network Advisor 11.1, le logiciel maison pour la gestion des réseaux.
Ces solutions 16 gbps devraient être disponibles au deuxième trimestre 2011. Et si Brocade annonce cette migration vers le 16 gbps comme un futur standard, l'agence de presse IDG News Service évoque déjà les futures avancées du fabriquant. Brocade travaillerait au développement de solutions 32 gbps, qui pourraient être disponibles dans les trois ans dans le commerce, selon IDG.