Données publiques : Etalab s'ouvre aux initiatives tierces

Olivier Robillart
Publié le 16 février 2012 à 08h59
La plateforme de diffusion des données publiques annonce qu'elle entre dans une seconde phase de développement. Etalab lance « Data Connexions », un concours destiné aux entreprises qui souhaitent développer des applications Open Data (y compris mobiles) pour les utilisateurs.

00FA000004800954-photo-capture-data-gouv-fr.jpg
Lors de son lancement en décembre dernier, la mission Etalab (chargée de promouvoir la diffusion de données publiques ou Open Data) avait annoncé que les professionnels et les éditeurs seraient mis à contribution. C'est désormais chose faite puisque Etalab confirme la création de Data Connexions, un concours permettant de confronter l'ensemble des initiatives.

Interrogé par Les Echos, Séverin Naudet, responsable de la mission souhaite ainsi « fédérer une communauté de l'innovation autour de l'Open Data, faciliter l'émergence de projets innovants et accélérer ceux qui existent déjà. Data Connexions créera une plate-forme collaborative pour mettre en relation tous les acteurs de l'écosystème : entrepreneurs, journalistes, chercheurs, start-up, pour faciliter l'accès à un réseau professionnel, à des supports technologiques, à des débouchés commerciaux et à des financements ». Pour ce faire, un budget de 600 000 euros sur l'année (dont la moitié est financé par Etalab) a été débloqué.

Le programme Data connexions permettra donc aux entreprises ou éditeurs qui le désirent de proposer leurs applications y compris mobiles. Ces dernières devront faciliter l'accès aux données publiques ou créer de nouveaux services à destination des citoyens, ajoute le responsable.

Pour rappel, l'OpenData est un mouvement qui vise à mettre à la disposition de tous des informations difficilement consultables. Des documents dont l'accès s'avère plutôt compliqué pour un citoyen ou un professionnel du fait des procédures administratives lourdes ou de la rareté des documents en question (version papier unique) sont ainsi mis en ligne.

Certaines sociétés privées ont déjà fait part de leur intérêt pour l'initiative. Orange, Microsoft, Google ou Salesforce mais également des fonds d'investissement ou des centres de recherche promettent de proposer un projet inscrit dans le programme Data Connexions.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles