Interrogé par Les Echos, Séverin Naudet, responsable de la mission souhaite ainsi « fédérer une communauté de l'innovation autour de l'Open Data, faciliter l'émergence de projets innovants et accélérer ceux qui existent déjà. Data Connexions créera une plate-forme collaborative pour mettre en relation tous les acteurs de l'écosystème : entrepreneurs, journalistes, chercheurs, start-up, pour faciliter l'accès à un réseau professionnel, à des supports technologiques, à des débouchés commerciaux et à des financements ». Pour ce faire, un budget de 600 000 euros sur l'année (dont la moitié est financé par Etalab) a été débloqué.
Le programme Data connexions permettra donc aux entreprises ou éditeurs qui le désirent de proposer leurs applications y compris mobiles. Ces dernières devront faciliter l'accès aux données publiques ou créer de nouveaux services à destination des citoyens, ajoute le responsable.
Pour rappel, l'OpenData est un mouvement qui vise à mettre à la disposition de tous des informations difficilement consultables. Des documents dont l'accès s'avère plutôt compliqué pour un citoyen ou un professionnel du fait des procédures administratives lourdes ou de la rareté des documents en question (version papier unique) sont ainsi mis en ligne.
Certaines sociétés privées ont déjà fait part de leur intérêt pour l'initiative. Orange, Microsoft, Google ou Salesforce mais également des fonds d'investissement ou des centres de recherche promettent de proposer un projet inscrit dans le programme Data Connexions.