L'équipementier réseau Juniper a annoncé mercredi soir l'acquisition de Mykonos Software, éditeur en sécurité fondé en 2009. Celui-ci s'est fait remarquer début 2012 en dévoilant un nouveau dispositif de type Intrusion Deception System, capable de retourner aux pirates qui tenteraient de s'introduire sur un serveur Web de fausses informations susceptibles de faire échouer l'attaque,ou de favoriser leur localisation. La transaction, bouclée le 13 février dernier, porte sur montant de 80 millions de dollars.
« Nous interceptons leurs scans puis leurs retournons plein de fausses valeurs », expliquait en janvier le fondateur de Mykonos Software, en précisant que le principe de cet outil « déceptif » consiste à faire croire au hacker qu'il progresse dans son attaque pour mieux le piéger.
Juniper affirme que le mécanisme de Mykonos - présenté non sans emphase comme la « seule solution du marché capable de détecter un pirate avant que son attaque soit en cours », sera intégré à ses différentes lignes de produits dans un avenir proche, et viendra donc renforcer ses propres actifs en matière de sécurité. Reste à voir dans quelle mesure ce honeypot restera bien indétectable pour l'attaquant...
- A ce sujet, voir aussi Sécurité : l'éditeur Mykonos veut se jouer des hackers