L'opération a été menée par le département du Crime informatique de la Federal Investigation Agency (FIA) du Pakistan, suite à des plaintes « d'organisations nationales et internationales » relatives à des défigurations de sites et des attaques. Pakbug est accusé de s'être déchaîné sur des milliers de sites appartenant à diverses organisations gouvernementales ou non-gouvernementales au Pakistan et à l'extérieur du pays, selon le site spécialisé dans les télécommunications PakSpider (en anglais).
La police a saisi du matériel informatique, mais a déclaré ne pas avoir été en mesure de mettre la main sur tous les suspects. L'un d'eux, Jawaad Ehsan, vivrait notamment à Riyad, en Arabie Saoudite. Selon un communiqué de presse du gouvernement pakistanais, les suspects seraient très compétents sur de nombreuses formes d'attaques électroniques, comme la gestion de parcs de PC zombies, le hameçonnage ou le piratage de cartes bancaires.
Selon plusieurs comptes-rendus de médias locaux, Pakbugs était un forum offrant tous les services possibles pour le piratage : discussions techniques, et même place de marché pour vendre et acheter code source de malwares, identifiants bancaires ou cartes de crédit volées. L'an dernier, un employé de l'entreprise de sécurité F-Secure s'était introduit sur le forum et avait pu récupérer les informations de ses membres. Le gouvernement pakistanais n'a pas précisé si ces informations lui avaient été utiles, mais c'est une probabilité. F-Secure a consacré une page d'informations sur Pakbugs, avec notamment les copies d'écran des informations récupérées.