La Syrian Electronic Army a annoncé, preuves à l'appui, avoir réussi à prendre momentanément le contrôle de plusieurs éléments de communication appartenant à Skype. Sur le flux Twitter de la société, des messages anti-Microsoft (propriétaire de l'entité depuis 2011) ont ainsi été publiés.
On pouvait par exemple lire des « conseils » tels que « n'utilisez pas le service de mails de Microsoft (Hotmail, Outlook), ils surveillent vos comptes et vendent les informations aux gouvernements ». Le message, réagissant à la polémique générée autour du programme américain PRISM, n'est alors resté que quelques heures en ligne avant qu'il ne soit effacé par les équipes de Skype.
Pour rappel, la Syrian Electronic Army est un groupe de hackers proche du régime syrien en place et de son actuel président Bachar El-Assad. Cette entité s'est d'ailleurs spécialisée dans l'attaque de comptes sociaux puisqu'elle avait déjà reconnu des offensives à l'encontre du compte officiel de l'AFP réservé aux photos. Celui-ci publiait alors plusieurs clichés assortis de commentaires subjectifs ainsi que des montages qualifiant de « fausse révolution » le conflit en Syrie.
Par la suite, le compte Twitter de l'agence AP avait été victime d'une attaque. En avril dernier, les pirates étaient parvenus à faire publier sur le flux Twitter de l'agence des messages indiquant qu'une explosion avait eu lieu au sein de la Maison-Blanche, allant jusqu'à blesser Barack Obama.
Enfin, en août, ce fut au tour du New York Times, de Twitter ou bien encore du Huffington Post d'être victimes de la Syrian Electronic Army.
Toujours est-il que des responsables de Skype ont indiqué auprès de Mashable qu'aucune information appartenant à des utilisateurs n'avait été dérobée dans l'opération. Un porte-parole du groupe se contentant alors de préciser avoir : « pris conscience de l'existence d'une cyberattaque ciblée qui a conduit à l'accès à certains médias sociaux appartenant à Skype, mais ces accès ont été rapidement supprimés ».