La France aurait mené des cyberattaques grâce à un programme informatique

Olivier Robillart
Publié le 21 mars 2014 à 16h23
Les services de renseignement canadiens suspecteraient la France d'avoir mené plusieurs cyber-opérations grâce à un programme développé par le pays. Ce dernier, baptisé « Babar », permettrait d'espionner des installations informatiques situées à l'étranger.

00FA000007251548-photo-babar-l-l-phant.jpg
De nouveaux documents transmis par Edward Snowden mettent en cause la France et ses services de renseignement. Selon Le Monde, la DGSE ou la DCRI aurait mis au point un programme capable de s'infiltrer dans les programmes de plusieurs installations informatiques à l'étranger.

Le document appartenant au centre canadien de la sécurité des télécommunications du Canada (CSEC) livre quelques précisions sur ce logiciel. Il aurait été baptisé « Babar » par ses créateurs (en référence aux aventures du roi des éléphants) et aurait été déployé dans plusieurs configurations afin de recueillir des données.

« Babar » fonctionnerait alors comme une sorte de bibliothèque logicielle venant ajouter des fonctions à un programme existant. Il serait donc en mesure d'espionner le fonctionnement d'un logiciel ou son contenu. Des centres de recherche nucléaire en Iran, des médias francophones canadiens ou bien encore des installations basées en Algérie et en Côte d'Ivoire auraient été visés.

La particularité de ce programme réside dans le fait que son activité aurait été dirigée par les services de renseignement basés en France et non par l'armée. Pour rappel, pour cette dernière, le Livre blanc de la Défense fait référence à l'éventualité de mener des actions offensives.

Le document préconise en effet de mieux protéger les infrastructures vitales du territoire, insistant sur le fait que « les capacités d'identification et d'action offensive sont essentielles pour une riposte éventuelle et proportionnée à l'attaque ». Cette activité fut attribuée à la direction générale de l'armement.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles