La police allemande appelle les internautes à plus de retenue sur les réseaux sociaux, en particulier lorsqu'il s'agit de publier des photographies d'enfants. A Hagen, les autorités invitent à présent à comprendre ce que ces contenus peuvent impliquer, lorsqu'ils sont publics et donc vus par d'autres internautes, sans aucun lien avec le cercle de proches ou même d'amis.
La police de Hagen s'est particulièrement émue de la publication de photos d'enfants nus, dans leur piscine. Elle a donc publié un message à l'attention des utilisateurs de Facebook précisant que « peut-être trouvez-vous ces photos attendrissantes aujourd'hui mais vos enfants les trouveront embarrassantes dans quelques années. Vos enfants pourraient même être embêtés par d'autres jeunes. Pire : un pédophile pourrait utiliser de tels clichés pour ses propres besoins, en les republiant sur d'autres plateformes ».
Dans la mesure où certains parents ne pourront s'empêcher de partager tout de même leur joie, les autorités recommandent la prudence. Elles invitent les parents à mieux paramétrer les comptes sur les réseaux sociaux, en s'assurant par exemple que les publications resteront bien privées ou dans un cercle restreint d'amis.
J'ai aussi une vie privée !
A lire également