La Russie affirme avoir subi une cyberattaque d'envergure

Frédéric Cuvelier
Publié le 03 août 2016 à 10h37
Les services secrets russes affirment que leur pays a été victime d'une attaque qui aurait touché une vingtaine de cibles avec une vitesse impressionnante. Une déclaration qui intervient dans un contexte politique houleux avec le Parti démocrate de la candidate Hillary Clinton.

L'ex-KGB est formel : la Russie a été la cible d'un virus dont le fonctionnement s'approche d'un « cyber-espionnage bien connu ». Si le FSB ne donne aucune précision quant aux commanditaires supposés ou identifiés de cette attaque, il précise qu'elle a été « planifiée et réalisée de manière professionnelle », notamment parce qu'elle visait des « infrastructures importantes du pays ».

Quels sont les dommages qu'a réellement subis la Russie durant cette attaque ? Le FSB ne le dit pas. Il précise en revanche que le logiciel incriminé était capable d'allumer les caméras et micros des machines infectées, de prendre des captures d'écrans et d'enregistrer ce qui était saisi au clavier.

0258000008513218-photo-hillary-clinton.jpg

Si la Russie ne pointe personne du doigt, les regards se tournent logiquement vers les Etats-Unis. Le Parti démocrate du président Obama et de la candidate Hillary Clinton a en effet été récemment victime d'une fuite de documents sensibles relayée par Wikileaks. La source de cette fuite n'a pas été identifiée clairement, mais le président de campagne de Mme Clinton a indiqué que des lourds soupçons se portaient sur l'Etat russe, qui aurait voulu soutenir indirectement le candidat Trump.

Quoi qu'il en soit, ces différentes affaires montrent à quel point politique et cyber-espionnage peuvent être étroitement liés, comme ce fut le cas en 2010 avec Stuxnet, un virus qui avait pour but d'atteindre les centrifugeuses iraniennes.

A lire sur ce sujet :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles