Des pirates réussissent à prendre virtuellement possession des cartes Visa et contournent la limite de dépense fixée à 30€ avec le sans contact.
Bien que les chercheurs aient majoritairement observé cette fraude au Royaume-Uni, celle-ci peut quand même avoir lieu en dehors du pays.
La faille testée pour cinq grandes banques britanniques
Cinq banques britanniques ont été testées par les chercheurs : pour toutes, le blocage du seuil des 30£ (soit 32,92€) comme la vérification du sans contact (au Royaume-Uni, un code secret de vérification supplémentaire est obligatoire pour valider les paiements supérieurs à 30£) n'ont pas fonctionné avec les cartes Visa testées.Les chercheurs ont aussi noté que le test effectué fonctionnait en dehors du pays, toujours avec des cartes Visa. Le contournement de la limite de paiement en sans contact apparaît possible dans la mesure où Visa n'impose pas aux émetteurs et aux acquéreurs d'effectuer des contrôles bloquant les paiements sans vérifications minimales.
La découverte de cette faille met en lumière un manque de sécurité sérieux. Visa et les banques émettrices devraient en effet imposer ce type de contrôles. En outre, les banques devraient pouvoir disposer de leurs propres outils pour détecter et bloquer l'appareil de contournement.
Le fonctionnement de l'attaque
De fait, le contournement de la limite de paiement est effectué grâce à un appareil qui intercepte la communication entre la carte et le terminal. Cet outil intervient tel un proxy, indiquant en premier lieu à la carte qu'elle n'a pas besoin de demander de vérifications supplémentaires (tel le fameux code secret), et ce même si le montant à payer dépasse 30£.Ce même appareil indique ensuite au terminal que la vérification a été effectuée. Comme les contrôles des émetteurs et acquéreurs ne sont pas obligatoires, le paiement est validé, en sans contact et bien sûr, sans avoir besoin d'aucun code secret pour valider l'achat.
De même, si vous avez ajouté votre carte Visa à votre portefeuille mobile et que vous réglez vos achats avec, restez prudents : le contournement s'effectue aussi sur ce système, et il est désormais possible de vous facturer, illégalement évidemment, jusqu'à 30£, sans déverrouiller votre téléphone.
Au Royaume-Uni, ces fraudes représentent 8,4 millions de livres sterling uniquement pour le premier semestre de 2018. Sur l'année 2017, les fraudes représentaient 14 millions de livres.
Voilà de quoi inviter les détenteurs de carte Visa à être plus attentifs à leur relevé de compte afin de détecter toute utilisation frauduleuse, le plus tôt possible. Les chercheurs conseillent également de mettre en place le système de vérification et de validation du paiement via des codes reçus par message.
Source : Helpnet Security