Une enquête vient d’être ouverte, et pourrait donner lieu à des tarifs douaniers ciblant les pays concernés.
Lire l'article sur Bloomberg
En quelques mots :
- Les taxes contre les GAFA dans le collimateur de la Maison-Blanche. L’administration Trump a commencé à enquêter sur plusieurs pays ayant mis ou prévoyant de mettre en place des taxes sur les géants numériques américains (Google, Facebook, Apple et consorts). L’enquête vise à déterminer si ces taxes relèvent de pratiques discriminatoires et anticoncurrentielles.
- L’Amérique contre-attaque. Si la réponse se révélait positive, le gouvernement américain pourrait mettre en place des tarifs douaniers à l’encontre de ces pays en guise de représailles. Les pays concernés incluent l’Inde, le Brésil, ainsi que l’ensemble de l’Union européenne, qui envisage de longue date la mise en place d’une taxe sur les GAFA. La France, qui a adopté une taxe sur le numérique en juillet 2019, est déjà la cible d’une enquête similaire.
- Le spectre de la guerre commerciale. La taxation des géants numériques américains est un problème qui ne date pas d’hier. Richissimes, ces entreprises, grâce à des techniques d’optimisation fiscale, ne paient que très peu d’impôts dans certaines zones géographiques où elles réalisent pourtant de juteux bénéfices. Les GAFA sont ainsi taxés à hauteur de 9% de leur bénéfice en moyenne en Europe alors que le reste des entreprises payent 23 %. C’est pourquoi l’idée d’une taxe instaurée à l’échelle européenne est débattue de longue date. La réaction de l’administration Trump montre toutefois que le risque de guerre commerciale n’est jamais très loin.