La transmission des adresses IP à des sociétés tierces pourrait devenir bientôt illégale en Allemagne. Selon des informations du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, les autorités chargées de la protection des internautes et des données aurait déjà pointé du doigt certains sites qui utilisent ce procédé pour délivrer de la publicité ciblée.
Petite explication. Quand un navigateur interroge une page web, il donne automatiquement à l'ordinateur qui reçoit cette requête l'adresse à laquelle celui-ci doit renvoyer l'information. Le ciblage publicitaire fonctionne alors sur la base de l'adresse IP grâce à des serveurs qui permettent aux régies, supports et autres annonceurs de pratiquer un ciblage géographique des potentiels clients.
La commission de protection des données de l'Etat souhaite donc laisser le choix aux internautes. Ces derniers devraient avoir la possibilité de transmettre ou non leur adresse IP à Amazon, par exemple, en fonction de leur désir de recevoir de la publicité ciblée. Le consentement de l'internaute serait alors renforcé dans le cadre de la collecte de données.