La carte familles nombreuses, qui ne coûte que 6 euros par an, permet de bénéficier de certains avantages, sur les trajets SNCF notamment. Elle est désormais disponible en version dématérialisée.
Après la carte d'identité, dont la version numérique a commencé à être déployée ; la carte vitale, actuellement testée ; et peut-être un jour le permis de conduire, voilà que la carte « familles nombreuses » connaît à son tour les joies de la déclinaison dématérialisée. Clubic vous explique comment obtenir la carte et quels sont ses avantages en 2023.
La carte familles nombreuses, c'est quoi déjà ? Et quels avantages ?
La carte familles nombreuses ne coûte que 18 euros en frais de dossier, et a une validité de 3 ans (pour un coût, donc, de 6 euros par an). Une famille est éligible à la carte si elle fait état de 3 enfants minimum. Le précieux sésame offre divers avantages, comme une réduction sur les déplacements (personnels, non professionnels) SNCF, dont le taux varie en fonction du nombre d'enfants et de leur âge :
- 3 enfants mineurs : 30 % de réduction
- 4 enfants mineurs : 40 %
- 5 enfants mineurs : 50 %
- 6 enfants mineurs ou plus : 75 %
- 3 enfants, dont 2 (maximum) sont mineurs au moment de la souscription : 30 % (non valable en Île-de-France)
- 5 enfants (désormais majeurs) : 30 % (50 % en Île-de-France).
En Île-de-France, cas particulier, les familles de 3 enfants ou plus sont plafonnées à 50 % de réductions. Notons que la carte est utilisable pour des billets en 1re ou en 2de classe.
Les bénéficiaires de la carte peuvent aussi profiter d'avantages dans d'autres domaines, comme les vacances, l'hôtellerie, les sports, les loisirs, l'éducation, la restauration, la puériculture, la santé, la culture, les services et le bien-être. La liste complète des partenaires est à retrouver sur le site de la carte, domaine par domaine.
Comment obtenir la carte familles nombreuses en version dématérialisée ?
Pour obtenir sa carte, il suffit de se rendre sur le site carte-familles-nombreuses.gouv.fr et de vérifier les critères d'éligibilité, le tout se faisant en 2 clics. Vous devez ensuite créer votre compte, et enfin commander la carte. Les trois étapes sont relativement simples. Pour créer son compte, il faudra fournir une adresse mail valide et les données personnelles en tant que demandeur.
Pour accéder à votre carte en version dématérialisée, vous devrez juste attendre que votre dossier soit validé, avant de pouvoir y accéder directement depuis votre espace personnel.
Le gouvernement précise tout de même que certains de ses partenaires n'acceptent pas encore la carte dématérialisée. Les nouvelles cartes physiques, elles, sont dotées d'un QR code, au recto et au verso, qui permet par exemple au chef de bord d'un train de vérifier que la carte est toujours valide au moment du trajet, ou lors de l'achat.
Source : carte-familles-nombreuses.gouv.fr