En France, plus de la moitié des sites de voyages n'informent pas assez sur les recours

Olivier Robillart
Publié le 16 avril 2014 à 13h08
L'Europe dresse un constat accablant. De nombreux sites proposant de réserver des voyages en ligne ne respectent pas certaines règles européennes. La France est même un mauvais élève puisque seulement 45% des sites sont conformes.

00FA000006131636-photo-chaises-pliantes-plage.jpg
La Commission européenne a mené l'enquête afin de savoir comment les sites de voyages informaient les internautes. Par le biais des autorités nationales chargées de la consommation, elle dresse un constat concernant ces plateformes dans l'ensemble des Etats-membres de l'Union. Dans son rapport, elle indique ainsi avoir étudié pas moins de 552 sites.

Après avoir mené plusieurs actions, éventuellement répressives, l'organisme précise qu'en Europe, 38 % des sites informent désormais clairement les utilisateurs quant à leurs moyens de recours ou sur le prix total du service qu'ils devront régler. Précisément, la Commission s'est penchée sur 4 points majeurs et a mis en lumière plusieurs types d'absences ou de mentions au sein de ces plateformes.

Dans une note, elle précise avoir mis en garde les éditeurs quant à :

  • L'absence d'informations obligatoires sur l'identité de l'opérateur (adresse électronique).
  • L'absence d'instructions claires sur les recours possibles.
  • Les options payantes, telles que les suppléments pour bagages, les assurances ou l'embarquement prioritaire lorsqu'elles ne sont pas facultatives.
  • Le prix total du service n'était pas indiqué d'emblée lorsque les principaux éléments de la réservation étaient affichés.

Au premier pointage réalisé en 2013, aucun des 33 sites en France ne respectaient ces obligations. Désormais, 15 d'entre eux présentent des règles conformes aux dispositions et 18 sont encore sous le coup d'une procédure. 45% des sites étudiés sont donc conformes en France, un taux plutôt faible au regard de la moyenne européenne (62%).

C'est pourquoi la Commission européenne précise qu'elle va maintenir ses « poursuites administratives ou juridiques pour les 209 sites qui ne se sont toujours pas mis en conformité ». L'observation de ces plateformes devrait donc se poursuivre dans les prochains mois.

0190000007306756-photo-europe-voyages.jpg
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles