Directive Copyright : la Pologne s'y oppose et dépose plainte devant la CJUE

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 mai 2019 à 08h26
pologne-drapeau-pixabay.png
Pixabay

Malgré son approbation par le Parlement européen il y a quelques semaines, la réforme du droit d'auteur fait toujours autant débat, à tel point qu'elle est contestée devant l'une des institutions de l'UE.

Il y a une dizaine de jours, l'Union européenne a publié au journal officiel la directive du 17 avril 2019 portant sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique. Le texte, qui entrera en vigueur le 7 juin prochain, devra ensuite être transposé en dispositions législatives avant le 7 juin 2021 par les États membres de la zone. L'un d'eux, la Pologne, fait plus que de la résistance. Il attaque carrément la directive en justice.

La Pologne est l'un des six pays frontalement opposés à la réforme

La Pologne a annoncé, vendredi, avoir déposé plainte auprès de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) - chargée de contrôler la légalité des actes pris par les institutions de l'UE - au motif que la Directive Copyright constitue une menace sérieuse pour la liberté d'expression.

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Konrad Szymanski, a officialisé la décision de son pays à la télévision locale : « La Pologne a décidé de déposer ce matin auprès de la Cour de justice de l'Union européenne une plainte concernant l'adoption par l'Union européenne de la directive sur les droits d'auteur sur Internet ».



« Une menace importante pour la liberté d'expression », juge la Pologne

La Pologne voit en la Directive Copyright « une menace importante pour la liberté d'expression, et particulièrement pour la liberté d'expression sur Internet ». Szymanski ajoute même que cette dernière pourrait avoir pour conséquence « l'adoption de régulation similaire à une censure préventive ».

Pour rappel, la réforme du droit d'auteur obligera les agrégateurs comme Google à rémunérer les éditeurs lors de la réutilisation de leurs contenus et rendra responsables des plateformes comme YouTube s'agissant de faire respecter le droit d'auteur.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
romu79

Bon, de visu on pourrait se dire “Chouette, cool pays la Pologne”. Je pense que la vérité est ailleurs et que la Pologne est plutôt très sensible aux arguments américains (cf l’affaire des F16).

sandalfo

Ils ont bien raison. cette directive est une plaie ! internet c’est le pays de la libre parodie, du contenu libre, on peut diffuser un article qui nous a intéressé à condition de citer ses sources.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles