Un amendement vise à réduire la qualité des vidéos sur Internet pour limiter leur impact écologique

Alexandre Schmid
Publié le 18 décembre 2020 à 17h12
Streaming video

Le numérique est de plus en plus pollueur, une tendance que souhaite enrayer une députée LREM à travers plusieurs mesures.

Réduire la définition des vidéos et supprimer l'autoplay pour diminuer les effets négatifs d'internet sur l'environnement. Telle est la proposition de la députée La République En Marche Paula Forteza, qui a déposé un amendement en ce sens le 20 novembre 2019 à l'Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.


Limiter la consommation de ressources

Premier principe de cet amendement : « en vue de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la consultation de vidéos en ligne, les vidéos disponibles sur les plateformes [ ... ] sont proposées par défaut dans une qualité combinant un confort suffisant pour l'utilisateur et la consommation de données la plus faible possible ». Rien de bien précis ici, aussi on imagine que la députée fait par exemple référence à la 4K. Mais la notion de « confort suffisant » reste vague. De plus, la définition minimum pour une bonne qualité d'image n'est pas le même selon le support utilisé et la taille de l'écran.

Autre demande de la députée : « le lancement automatique d'une seconde vidéo non sollicitée par le consommateur après consultation d'une première vidéo sur une plateforme en ligne [ ... ] est interdit ». C'est ici l'autoplay, que l'on retrouve sur YouTube et Netflix par exemple, qui est visé. Activé par défaut sur ces deux services, il peut être désactivé avec l'intervention de l'utilisateur et serait ici tout simplement banni.


Informer les utilisateurs

Un autre volet de cet amendement vise à alerter la population quant au fait que leur utilisation d'internet a un impact écologique. Paula Forteza propose ainsi que les éditeurs d'applications mobiles ainsi que les hébergeurs de contenu tiers affichent « un indice d'impact environnemental » pour chaque application, « indiquant les émissions moyennes de gaz à effet de serre associées à son utilisation ».

Dans la même veine que précédemment, l'élue LREM estime que les logiciels de navigation sur internet doivent afficher « en temps réel un indicateur de l'empreinte carbone cumulée associée à la navigation depuis l'ouverture du navigateur », là encore, pour que tout le monde se rende compte de la consommation que représente leur utilisation d'internet.

Le texte rappelle que le numérique émet 3,7 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, un taux en constante augmentation. La cause notamment au streaming vidéo, qui représentait 80 % des flux de données dans le monde en 2018. Et cela ne va pas s'arranger avec la démocratisation du Cloud gaming.
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

N’importe quoi… sont vraiment la lie de l’humanité ces écolos (LREM… lol quoi). Qu’ils s’attaquent à la base du problème (…)
Au fait, cela ne polluait pas quand les chauffeurs de ces guignols de l’AN attendaient la moitié de la journée le moteur allumé, l’été dernier, pour que Mesdames et Messieurs les ministres puissent poser leur gros derrière au frais une fois leur sieste finie ?

zigomatx

Interdire l’autoplay serait une bénédiction vu tous les sites web qui forcent les pubs vidéo qui vident le forfait mobile à grande vitesse…

Saulofein

Lol, ça veut pas interdire le glyphosate, les enseignes illuminées, couper l’éclairage nocturne dans les villes,… par contre on vient nous dire qu’internet consomme trop d’énergie, c’est une mauvaise blague?

nicgrover

Il faut admettre qu’en terme d’idées géniales utiles à l’humanité, les LREM se posent là… Tant que cela leur garnisse le porte-monnaie…

ultrabill

Faut-il également empêcher la vente d’écran aux définitions de plus en plus grandes ? Ça réduirais les déchets, en terme d’écologie c’est pas mal. Ah oui mais non, ça freinerait la sacro-sainte croissance.
Quand il faut emmerder quelqu’un il faut privilégier le citoyen, pas les industriels.

mikrocefal

et pourquoi pas ressortir nos minitel ?

sexeplat

C’est le début de nous coupé internet , LaRem parti de la dictature

KlingonBrain

Lol, ça veut pas interdire le glyphosate, les enseignes illuminées, couper l’éclairage nocturne dans les villes,… par contre on vient nous dire qu’internet consomme trop d’énergie, c’est une mauvaise blague?

C’est tout le problème de cette panique écolo-climatiste, c’est que ça va être la foire au n’importe quoi, sans aucune réflexion de fond.

Et au final, ça sera plus symbolique qu’autre chose en terme de résultat parce qu’en réalité le gros de notre dépense énergétique n’est pas la.

nirgal76

Y’a tellement de chose à interdire ou empêcher / limiter avant ça. Ils ont vraiment un problème de priorité. Mais bon, le réchauffement/changement (selon la météo) climatique sert de prétexte à bien des interdictions / taxes. Comme il tombe bien…

pascalreedsmith

si on veut s’attaquer àquelque chose qui brule inutilement de l’énergie, commençons par arreter les crypto monnaies et la blockchain qui consomment l’équivalent de la Croatie en terme de consommation de courant…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles