Après presqu'un mois de réflexion, la Cnil a émis une critique au sujet de la décision de la firme américaine. Dans une note, la Commission estime qu'il s'agit là d'un recul du respect de la vie privée des internautes. Du coup, elle tient à rappeler que : « les Cnil européennes demandent aux éditeurs depuis avril 2008 de conserver ces informations pendant 6 mois maximum. Mais, on relève aujourd'hui que les politiques actuelles des moteurs de recherche tendent à augmenter la durée de conservation des données ».
Selon la Cnil, le choix de Yahoo constitue donc un recul par rapport aux décisions prises fin 2008. A l'époque, l'ensemble des moteurs avaient diminué la durée de détention des données des utilisateurs (9 mois pour Google, 6 mois pour Microsoft et 3 mois pour Yahoo).
Malgré ce « recul », la Commission espère que les éditeurs fassent désormais preuve de bon sens en matière de conservation des cookies et souhaite que le consentement des utilisateurs soit donné si les informations sont conservées au-delà de 6 mois. Un vœu difficile à exaucer puisqu'à ce jour Google, Microsoft et Yahoo conservent les données des internautes pendant 18 mois...