Conservation de données : la Cnil critique les moteurs de recherche

Olivier Robillart
Publié le 10 mai 2011 à 13h15
Dans un avis, la Commission Informatique et Libertés adresse un carton jaune aux pratiques de certains éditeurs de moteurs de recherche. Parmi eux, Yahoo et sa décision de conserver les logs de connexion d'un internaute pendant 18 mois sont critiqués.

00A0000002305412-photo-cnil.jpg
En avril dernier, Yahoo annonçait prolonger la conservation de certaines informations concernant les données de connexion des internautes de 90 jours à 18 mois. Ces « fichiers journaux » comprennent, par exemple, les requêtes des utilisateurs, une donnée importante et nécessaire à Yahoo pour perfectionner pour chaque internaute l'algorithme du moteur de recherche.

Après presqu'un mois de réflexion, la Cnil a émis une critique au sujet de la décision de la firme américaine. Dans une note, la Commission estime qu'il s'agit là d'un recul du respect de la vie privée des internautes. Du coup, elle tient à rappeler que : « les Cnil européennes demandent aux éditeurs depuis avril 2008 de conserver ces informations pendant 6 mois maximum. Mais, on relève aujourd'hui que les politiques actuelles des moteurs de recherche tendent à augmenter la durée de conservation des données ».

Selon la Cnil, le choix de Yahoo constitue donc un recul par rapport aux décisions prises fin 2008. A l'époque, l'ensemble des moteurs avaient diminué la durée de détention des données des utilisateurs (9 mois pour Google, 6 mois pour Microsoft et 3 mois pour Yahoo).

Malgré ce « recul », la Commission espère que les éditeurs fassent désormais preuve de bon sens en matière de conservation des cookies et souhaite que le consentement des utilisateurs soit donné si les informations sont conservées au-delà de 6 mois. Un vœu difficile à exaucer puisqu'à ce jour Google, Microsoft et Yahoo conservent les données des internautes pendant 18 mois...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles