L'autorité relève également le comportement parfois paradoxal des internautes. Si, par exemple, la grande majorité des sondés (88%) estiment que tout ne peut pas être mis en ligne, le quart des personnes interrogées avouent avoir déjà publié une photographie d'un autre individu « afin de se moquer gentiment » de lui. Là encore, les 18-24 ans sont plus concernés par cette pratique puisque 61% d'entre eux reconnaissent y avoir recouru.
La modification des paramètres de sécurité n'est toutefois pas un concept inconnu des utilisateurs puisque « 62% des internautes qui publient des photos disent contrôler avec soin les paramètres de visibilité et 66% disent restreindre l'accès à leurs photos pour certaines personnes (connaissances, membres de la famille...) ». Cependant, certains d'entre eux déclarent ne pas totalement maîtriser les paramètres proposés par les services en ligne.
C'est pourquoi, la Cnil estime que la majorité des personnes sondées demande à ce que les sites permettant le partagent offrent des paramètres de confidentialité « plus visibles et plus faciles à utiliser et proposent des conseils et des informations pour leur expliquer les bonnes pratiques ». En attendant que les services en ligne soient encore plus transparents sur leurs politiques de confidentialité en matière de partage, la Cnil émet 9 recommandations à l'attention des internautes au titre desquelles on retrouve l'utilisation modérée des outils d'identification de personnes ou la reconnaissance faciale ou encore de bien « contrôler la manière dont vous pouvez être identifiés sur les photos dans lesquelles vous apparaissez ».