Prism : la France et la DGSE auraient également un outil de surveillance

Olivier Robillart
Publié le 04 juillet 2013 à 13h41
Selon Le Monde, la France disposerait également, par le biais de la DGSE, d'un outil permettant de surveiller les télécommunications. Le dispositif existerait sans aucun réel encadrement légal.

00FA000005697142-photo-707-securite-vie-privee.jpg
Après les premières révélations autour de l'affaire PRISM, le président de la République, François Hollande avait demandé à ce que ce système permettant le recueil de données sur les communications de particuliers cesse « immédiatement ». Le Monde indique désormais que la France dispose également d'un dispositif similaire.

Les services de renseignement, la DGSE, auraient donc un système permettant de collecter « systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger », explique le quotidien. Là encore, les métadonnées (et non le contenu des e-mails par exemple) seraient utilisées pour pouvoir retracer le parcours, les connexions d'un individu avec son entourage.

Les messages électroniques mais également les SMS ou encore les fax fourniraient ainsi des informations au renseignement français. Les moyens mis en œuvre ainsi que la méthode de collecte ne sont pas spécifiés mais le journal ajoute que les informations circulant via Google, Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo seraient scrutées. Ces données seraient ensuite stockées au sein même des bureaux de la DGSE et un supercalculateur permettrait d'extraire les informations importantes pour les services spéciaux.

Les informations autour de cette architecture soulèvent un second questionnement qui est celui de la légalité d'un tel dispositif. Si la Cnil indique qu'un système d'interception tel que Prism est interdit en France, un responsable du renseignement précise pour sa part qu'il n'existe pas précisément de balises légales permettant d'encadrer cette activité.

Malgré la publication de ces dernières informations, ce type d'architecture de surveillance avait déjà été évoqué par le passé. Des propos sur Frenchelon (ou French Echelon) en référence au système Echelon avait ainsi été publiés. Ce système permettrait de capter certaines communications électroniques afin de pouvoir ensuite les analyser. Enfin, la presse spécialisée indiquait récemment que la DGSE cherchait à construire un nouveau datacenter hors de ses propres locaux parisiens. Ce nouveau centre lui permettrait alors de disposer de ressources plus importantes en matière de traitement des données recueillies.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles