L'Etat confie l'ouverture des données publiques à Henri Verdier

Thomas Pontiroli
Publié le 21 mai 2014 à 18h32
L'Etat français veut prendre à bras-le-corps la question de l'ouverture des données publiques en nommant Henri Verdier, actuel directeur d'Etalab, en tant qu'administrateur dédié à leur supervision.

L'Etat français se dote d'un administrateur général des données, en la personne d'Henri Verdier. Nommé par Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, il aura la charge de gérer la production des données publiques de l'Etat. Ses fonctions seront largement étendues comparé à ce qu'il peut faire depuis 2012 en tant que directeur d'Etalab, le portail dédié à l'open data.

Cela veut dire qu'Henri Verdier sera autorisé à « connaître les données détenues par l'administration de l'Etat et ses opérateurs ». Ses missions sont d'améliorer la circulation des données dans l'économie et l'administration, « dans le respect de la vie privée et des différents secrets légaux », de superviser la production et l'acquisition de « données essentielles », d'« éclairer la décision publique », et enfin de diffuser des outils, des méthodes et « une culture de la donnée » au sein des administrations.

La création de ce poste de « chief data officer », selon la formule utilisée par le gouvernement, avait été appelée par Tariq Krim, fondateur de Netvibes, de Jolicloud et actuellement vice-président « écosystème et innovation » du Conseil national du numérique. Il avait alors reçu le soutien d'Axelle Lemaire, la nouvelle secrétaire d'Etat chargée du numérique. Pour Marylise Lebranchu, les données publiques peuvent « améliorer l'efficacité des politiques publiques et développer de meilleurs services » pour les citoyens.

La ministre se félicite que la France soit le premier Etat européen à se doter de cette fonction, « que de nombreuses entreprises et collectivités locales, notamment aux Etats-Unis, ont déjà expérimentée ».
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles