Cegedim, l'un des leaders sur le marché de la base de données d'informations médicales écope d'une amende de 5,7 millions d'euros. L'Autorité de la concurrence l'a reconnu coupable d'avoir abusé de sa position dominante dans ce même secteur. Elle refusait en effet de vendre les informations qu'elle détient si un client disposait d'un logiciel développé par un concurrent.
L'Autorité de la concurrence précise dans un communiqué que : « Cegedim a refusé de vendre sa base de données OneKey - la référence du secteur - aux laboratoires recourant au logiciel commercialisé par Euris, alors qu'elle acceptait de la vendre à des laboratoires ayant recours à des logiciels concurrents ». Il s'agit donc clairement d'un abus de sa position de dominance sur le marché, estime l'organisme.
Ce dernier enjoint désormais la société de cesser toute discrimination entre ses clients en fonction du logiciel de gestion utilisé et la condamne au paiement de cette amende. La pratique a été reconnue pour une période allant d'avril 2007 à avril 2013.