Les employés d'Apple qui écoutaient les audio de Siri auraient été licenciés

Nassim Chentouf
Publié le 27 août 2019 à 14h59
Siri

Après le scandale des écoutes de Microsoft, Google ou encore Facebook (via Messenger), c'est au tour de celui d'Apple de refaire parler de lui.

Pour rappel, des employés de la firme de Cupertino avaient écouté de nombreuses interactions entre les utilisateurs de produits Apple et Siri. Des employés qui auraient depuis été renvoyés.

Apple prend une décision radicale vis-à-vis des employés incriminés

Apple a toujours fait de la protection de la vie privée son argument majeur. Autant dire que le scandale vis-à-vis des écoutes par des employés à travers Siri aura provoqué des remous. La firme de Cupertino avait immédiatement annoncé que cette pratique avait été stoppée suite aux révélations.

Mais c'est une nouvelle étape dans la démarche d'Apple qui aurait été franchie. D'après certaines informations, des employés d'Apple à Cork, en Irlande, ont été licenciés par le géant américain. Ces derniers sont au nombre de 300. D'après l'un d'eux, les enregistrements étaient généralement de simples demandes formulées à Siri.

Il ne fait pas de doute qu'Apple tente de redorer son image, quitte à faire sauter les emplois de centaines de personnes sous contrat privé.

Source : Irish Examiner
Nassim Chentouf
Par Nassim Chentouf

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

“Incriminés “ on dirait que vous faites passer ces employés pour des pirates… ils étaient payés pour écouter ces messages et améliorer la réponse de Siri je tiens à rappeler, ils n’ont rien fait qu’on ne leur a pas demander de faire hein !!!

Pierre.eau.Le.Fou

Libérés de leurs obligations de réserve contractuelle avec Apple , ils vont pouvoir balancer des détails croustillants ^^

Aristote76

Mais oui bien sur, aux tribunaux d’en juger

tfpsly

Libérés de leurs obligations de réserve contractuelle avec Apple , ils vont pouvoir balancer des détails croustillants ^^

Pas aux USA, un NDA ne se termine par comme ça.

ultrabill

Et leur hiérarchie qui a mis cette organisation en place ( = les commanditaires ) qu’est-ce qu’elle a comme sanction ?

ultrabill

En France non plus. Comme aux USA, le silence des gens est sous contrat et ça se paie.

RaoulTropCool

Nous n’en savons rien. Ils doivent avoir fait quelque chose hors des clous pour être virés en si grand nombre. Sinon ces 300 personnes vont se retourner contre Apple pour licenciement abusif. S’il n’y a pas de plainte, alors ils étaient sans doute en faute.
Peut être même que les deux partis étaient en faute : Apple et ses ex sous-traitants.

carinae

fort possible effectivement … j’imagine qu’avec ce type de produits Apple (ou sont sous-traitant) a du embaucher ces gens pour faire de l’analyse de données et ou du support histoire de s’assurer que l’assistant ne se déclenche pas pour tout et n’importe quoi ou pourquoi il y a davantage de problèmes avec les assistant de telle région plutôt que telle autre … (je pense aux accent bien sur). Ce qui est étonnant c’est le nombre de personnes licenciées … 300 … si autant de personnes font la même chose c’est que ca vient de l hiérarchie … clairement et si ça vient de la hiérarchie … fort possible que ce soit une demande client … (enfin ce ne sont que des suppositions)

Vanilla

Si tu avais fait l’effort de cliquer sur le lien dans l’article, tout est expliqué dans le précédent article de clubic…

Blues_Blanche

Licenciement sans procès, c’est la justice d’Apple. Et nous, loin d’avoir une action tout aussi arbitraire, nous n’avons pas d’action contre la firme.
Où est la convocation devant nos représentants. Une société française aurait écoutée seulement 1 américains, elle aurait morflé, aurait dûe s’expliquer devant le parlement des EU et aurait payé chère… Sans compter que des têtes seraient demandées en plus de l’amende…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles