Edward Snowden "aimerait beaucoup" un droit d'asile en France

Benoît Théry
Publié le 16 septembre 2019 à 22h25
Edward Snowden
© France Inter

D'après France Inter, le lanceur d'alerte américain Edward Snowden rappelle dans une interview qu'il « aimerait beaucoup » que monsieur Macron lui accorde le droit d'asile en France.

Depuis ses révélations quant au système de surveillance américain, l'homme vit en exil en Russie.

Pas seulement la France

D'après les dires de France Inter, Edward Snowden aurait demandé l'asile en France sous François Hollande, en 2013, c'est-à-dire l'année de ses révélations. Cette demande n'a jamais connu de suite. Aujourd'hui, à l'occasion d'une interview diffusée le 16 septembre, le lanceur d'alerte rappelle que cette demande est toujours d'actualité sous Emmanuel Macron. Il déclare : « Ce n'est pas seulement la France qui est en question, c'est le monde occidental, c'est le système dans lequel on vit. Protéger les lanceurs d'alertes, ça n'a rien d'hostile ».


Un livre pour le 17 septembre

Il ajoute : « On ne veut pas que la France devienne comme ces pays que vous n'aimez pas. Le plus triste dans toute cette histoire, c'est que le seul endroit où un lanceur d'alerte américain a la possibilité de parler, ce n'est pas en Europe, mais en Russie ».

L'interview a été diffusée la veille de la sortie du livre écrit par Edward Snowden, « Mémoire vive ». Celui-ci doit être publié dans une vingtaine de pays différents.

Source : France Inter
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

Mouais, je verrais bien Poutine lui avoir “suggérer” de dire ça pour mettre la France à mal avec les USA. Diviser pour mieux régner. Il a passé trop de temps en Russie (avec des secrets occidentaux dont Poutine doit se régaler) pour être digne de confiance désormais. Peut importe le statut de héros qu’il a pu avoir, il faut le considérer comme un agent russe désormais, que ces derniers tentent de réintroduire. il aura du mal à trouver un endroit ou aller maintenant. Il peut tenter la Corée du nord peut être.
Triste histoire que la sienne.

matou13

je serai lui je n’aurais pas confiance car Macron est un banquier d’affaire comme Sarko .
Et voyez ce qu’il est arrivé à Kadhafi et aussi de souvenir d’ Assange .

corseb

On peut très bien lui accorder l’asile en France tout en le considérant comme un agent russe : difficile d’imaginer qu’il aurait accès aux secrets d’Etat.
Ca montre bien la difficulté qu’a la France (quel que soit son dirigeant) à défendre le droit d’informer : sans ce type, la NSA serait probablement encore en train d’écouter citoyens et chefs d’Etat*.
Triste histoire que la nôtre.

  • : Bon, elle est probablement en train de le faire, mais grâce à Snowden, on en a conscience. Il a considérablement fait avancer la prise en compte des problématiques de sûreté.
Elrix

Tu as fait l’école du rire ?

tmtisfree

Cela fait longtemps que la technostructure française (à ne pas confondre avec “la France”) a décidé que cette France-là était un parc à dindons pour expérimenter jusqu’à quel point le dévoiement et le remplacement des droits de l’Homme et des Lumières par l’étatisme forcené et rampant tracé d’après une trajectoire bolchevique pouvait perdurer avant qu’on les pende haut et court pour leurs crimes.

Snowden ferait mieux de rester en Russie pour sa propre sauvegarde.

dFxed

Donc un type capable de sacrifier sa vie (famille, ami, carrière) pour l’intérêt général, serait un supo de Poutine pour s’être réfugié trop longtemps en russie ?
Le meilleur dans tout ça c’est que votre raisonnement est basé sur des faits indiscutables …

Ou peut-être avez vous pris un peu trop au sérieux la propagande anti-moscou émanant de l’oncle Sam…

kaleldu13

perso je suis pour accepter les lanceurs d alerte

max_971

Je le conseille de rester en Russie. Il aura moins de chance de se faire descendre.

Ou mieux, aller en Corée du Nord. C’est une dictature mais il y aurait moins de chance de voir débarquer les agents de la NSA, CIA ou autre.

nirgal76

Je n’ai pas plus confiance en l’oncle Sam qu’en Poutine (même si je reconnais aux russes d’être plus malin et moins bourrin que les ricains, on les voit moins venir). Le problème c’est qu’on est entre les 2 :/. Le pauvre Snowden la dedans, il n’a plus d’alternative, ça ne peut que mal finir pour lui, à moins de rester en Russie (d’ailleurs pourquoi n elle garderait-il pas, Poutine fait bien ce qu’il veut chez lui…chez les autres aussi d’ailleurs, donc s’il veut le faire partir, c’est bien qu’il a une idée derrière la tête)

Poolnich

Quels rapport avec Macron / Banquier d’affaires & Sarko / Avocat d’affaires?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles