D'après France Inter, le lanceur d'alerte américain Edward Snowden rappelle dans une interview qu'il « aimerait beaucoup » que monsieur Macron lui accorde le droit d'asile en France.
Depuis ses révélations quant au système de surveillance américain, l'homme vit en exil en Russie.
Pas seulement la France
D'après les dires de France Inter, Edward Snowden aurait demandé l'asile en France sous François Hollande, en 2013, c'est-à-dire l'année de ses révélations. Cette demande n'a jamais connu de suite. Aujourd'hui, à l'occasion d'une interview diffusée le 16 septembre, le lanceur d'alerte rappelle que cette demande est toujours d'actualité sous Emmanuel Macron. Il déclare : « Ce n'est pas seulement la France qui est en question, c'est le monde occidental, c'est le système dans lequel on vit. Protéger les lanceurs d'alertes, ça n'a rien d'hostile ».Edward Snowden en interview : « Google et Facebook tentent d'influencer notre société »
Un livre pour le 17 septembre
Il ajoute : « On ne veut pas que la France devienne comme ces pays que vous n'aimez pas. Le plus triste dans toute cette histoire, c'est que le seul endroit où un lanceur d'alerte américain a la possibilité de parler, ce n'est pas en Europe, mais en Russie ».L'interview a été diffusée la veille de la sortie du livre écrit par Edward Snowden, « Mémoire vive ». Celui-ci doit être publié dans une vingtaine de pays différents.
Source : France Inter