Le Sénat vote le filtrage et l'usurpation d'identité en ligne

Olivier Robillart
Publié le 19 janvier 2011 à 11h00
Le Sénat vient d'adopter en seconde lecture le projet de loi pour l'orientation et la programmation pour la sécurité intérieure ou Loppsi 2. Une confirmation puisque le texte voté est, à peu de choses près, le même que celui déjà adopté.

00A0000002166720-photo-s-nat.jpg
En détail, l'article 4 du projet organise le filtrage des sites jugés pédopornographiques. Ces derniers pourront être bloqués sur décision de l'OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité). Une décision qui se fera sans juge sauf « en cas de doute sur le contenu manifeste du site ». Une liste de sites sera dressée par l'Office. Elle va permettre d'organiser leur blocage.

De son côté l'article 2 de la Loppsi, bien que légèrement modifié, a également été voté. Le délit d'usurpation d'identité est désormais inscrit dans la loi française. Concrètement, un internaute pourra être condamné à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende s'il « usurpe l'identité d'un tiers ou une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier ».

Pour pouvoir invoquer ce délit, un internaute devra porter atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Un article qui pourra également être invoqué dans le cadre de la loi Hadopi et d'une éventuelle utilisation frauduleuse d'un réseau Wi-Fi.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles