Créé à l'initiative d'IBM, Novell, Sony ou encore Red Hat, l'Open Invention Network se spécialise dans le rachat de brevets afin de protéger la communauté de Linux et favoriser l'innovation. Ces licences d'exploitation sont ensuite mises à disposition des développeurs à condition qu'ils promettent de ne pas faire valoir leurs droits contre leur utilisation au sein du système GNU/Linux.
Le groupe annonce avoir étendu ses activités afin de couvrir davantage de domaines technologiques et notamment la machine virtuelle KVM, le gestionnaire de version Git, OpenJDK ou encore WebKit. Dans un communiqué officiel, l'OIN ajoute que plus d'un millier de mises à jour ont été effectuées pour des technologies précédemment déposées. Le magazine ZDnet US rapporte que ce groupe devrait d'ailleurs s'inviter sur le marché de la mobilité en récupérant des brevets liées à Android, MeeGo, Tizen, et webOS.
Interrogé par nos soins en 2010, Keith Bergelt, PDG de l'OIN, expliquait vouloir absolument protéger les développeurs du monde du logiciel libre contre les grands éditeurs et notamment Microsoft. Au lendemain de l'affaire opposant l'éditeur de Redmond à TomTom, l'OIN avait racheté plusieurs brevets à Microsoft et compte bien renouveler cette initiative à « n'importe quel prix ».