Droits d'auteur : la FIFA s'attaque aux avatars sur Twitter

Audrey Oeillet
Publié le 07 juillet 2014 à 12h56
On ne plaisante pas avec le logo du mondial de football : la FIFA l'a prouvé en déposant des réclamations auprès de Twitter, concernant les comptes qui utilisent le visuel sans autorisation. Les avatars concernés se retrouvent tout simplement effacés.

00FA000007492537-photo-fifa-twitter.jpg
La Fédération internationale de football association (FIFA) est partie en guerre contre le streaming illégal des matchs de foot du mondial sur la Toile, mais ce n'est pas sa seule préoccupation quand il s'agit de garder le contrôle de ses droits. La démarche touche également l'utilisation du logo de la manifestation sportive sur les réseaux sociaux.

Le site TorrentFreak rapporte que la fédération s'est opposée à l'utilisation de ses logos, notamment sur Twitter. Dans un communiqué, la FIFA explique que « toute utilisation non autorisée des marques officielles, porte non seulement atteinte à l'intégrité de son programme marketing lié à la Coupe du Monde, mais met également en jeu les intérêts de la communauté mondiale du football. » Sur les réseaux sociaux, la fédération estime qu'un usage non autorisé des logos peut pousser les internautes à croire que des entités non-officielles sont rattachées à l'organisation du mondial.

C'est ainsi que Twitter a récemment reçu plusieurs requêtes venant du service juridique de la FIFA, visant à supprimer certaines photos de profil. L'application de ces demandes a été rapide, et de nombreux comptes Twitter, la plupart liés au football, ont vu leurs avatars rétrogradés à l'oeuf mis par défaut par le réseau social.

La FIFA semble néanmoins se limiter aux demandes de suppression et ne lance pas d'autres démarches à l'encontre des internautes qui utilisent ses logos sans autorisation sur les réseaux sociaux. On note également que Twitter semble être la seule plateforme concernée dans l'immédiat, alors que le mondial de foot se terminera le 13 juillet prochain.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles