La Fédération internationale de football association (FIFA) est partie en guerre contre le streaming illégal des matchs de foot du mondial sur la Toile, mais ce n'est pas sa seule préoccupation quand il s'agit de garder le contrôle de ses droits. La démarche touche également l'utilisation du logo de la manifestation sportive sur les réseaux sociaux.
Le site TorrentFreak rapporte que la fédération s'est opposée à l'utilisation de ses logos, notamment sur Twitter. Dans un communiqué, la FIFA explique que « toute utilisation non autorisée des marques officielles, porte non seulement atteinte à l'intégrité de son programme marketing lié à la Coupe du Monde, mais met également en jeu les intérêts de la communauté mondiale du football. » Sur les réseaux sociaux, la fédération estime qu'un usage non autorisé des logos peut pousser les internautes à croire que des entités non-officielles sont rattachées à l'organisation du mondial.
C'est ainsi que Twitter a récemment reçu plusieurs requêtes venant du service juridique de la FIFA, visant à supprimer certaines photos de profil. L'application de ces demandes a été rapide, et de nombreux comptes Twitter, la plupart liés au football, ont vu leurs avatars rétrogradés à l'oeuf mis par défaut par le réseau social.
La FIFA semble néanmoins se limiter aux demandes de suppression et ne lance pas d'autres démarches à l'encontre des internautes qui utilisent ses logos sans autorisation sur les réseaux sociaux. On note également que Twitter semble être la seule plateforme concernée dans l'immédiat, alors que le mondial de foot se terminera le 13 juillet prochain.