Pour le fondateur du réseau social, l'avenir de son service réside désormais dans la monétisation de son audience mobile « dans les 3 à 5 ans à venir ». Dans cette optique, il précise qu'il va concentrer son attention sur les moyens de générer des revenus publicitaires via les smartphones et tablettes et promet même de gagner plus d'argent par ce biais que grâce aux connexions sur ordinateurs.
Si « Facebook est désormais une entreprise mobile », Mark Zuckerberg a toutefois démenti la sortie prochaine d'un Facebook Phone. La mise sur le marché d'un tel appareil n'aurait, selon lui, aucun sens. Les utilisateurs mobiles sont donc la clé de voûte de la stratégie Facebook. Preuve en est, pour le mois de juin dernier, le groupe annonçait disposer de 543 millions d'internautes prenant connaissance des mises à jour de leurs contacts depuis un téléphone.
Sur ces derniers points, Mark Zuckerberg regrette d'avoir perdu deux années en s'attardant à développer des services utilisant le HTML5, au lieu de se concentrer sur les systèmes d'exploitation mobiles comme iOS ou Android.