Zuckerberg : "les performances de l'action Facebook sont décevantes"

Olivier Robillart
Publié le 12 septembre 2012 à 08h59
Lors d'une conférence, le fondateur de Facebook est revenu sur la stratégie du site et son introduction en bourse. Mark Zuckerberg explique qu'il n'a pas l'intention de développer de « Facebook phone » et estime que le comportement du titre en bourse est « décevant ».

00FA000005343080-photo-zuckerberg.jpg
« La performance de l'action a évidement été décevante » estime Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook lors d'une conférence organisée par Techcrunch. Pour cause, après une introduction à 38 dollars en mai dernier, la valeur du titre du réseau social plafonne désormais aux alentours de 19,4 dollars. Des baisses successives qui ont contribué à entacher les performances de la société en bourse.

Pour le fondateur du réseau social, l'avenir de son service réside désormais dans la monétisation de son audience mobile « dans les 3 à 5 ans à venir ». Dans cette optique, il précise qu'il va concentrer son attention sur les moyens de générer des revenus publicitaires via les smartphones et tablettes et promet même de gagner plus d'argent par ce biais que grâce aux connexions sur ordinateurs.

Si « Facebook est désormais une entreprise mobile », Mark Zuckerberg a toutefois démenti la sortie prochaine d'un Facebook Phone. La mise sur le marché d'un tel appareil n'aurait, selon lui, aucun sens. Les utilisateurs mobiles sont donc la clé de voûte de la stratégie Facebook. Preuve en est, pour le mois de juin dernier, le groupe annonçait disposer de 543 millions d'internautes prenant connaissance des mises à jour de leurs contacts depuis un téléphone.

Sur ces derniers points, Mark Zuckerberg regrette d'avoir perdu deux années en s'attardant à développer des services utilisant le HTML5, au lieu de se concentrer sur les systèmes d'exploitation mobiles comme iOS ou Android.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles