Michael Dell expose son plan de rachat de Dell

Olivier Robillart
Publié le 21 juin 2013 à 18h12
Alors que le plan de son concurrent Carl Icahn ne semble pas remporter la majorité des suffrages, Michael Dell se veut rassurant. Il détaille dans une note de 9 pages ses ambitions pour Dell.

00FA000000128872-photo-michael-dell.jpg
Les événements se précipitent au sujet du rachat de Dell. Alors que la décision finale des actionnaires est attendue pour le 18 juillet prochain, la nouvelle proposition de Carl Icahn n'a pas séduit le comité spécial chargé d'étudier les modalités du rachat de Dell. Michael Dell en a donc profité pour exposer sa propre stratégie et réaffirmer sa volonté de prendre la tête de la firme.

Dans son analyse publiée par Fortune, le fondateur du groupe insiste sur le fait que Dell doit se transformer rapidement afin de passer d'une société dont l'activité est centrée sur le marché du PC à une entreprise proposant un ensemble de solutions et de services. Ce changement est « critique pour notre succès futur, en particulier parce que le marché du PC change plus rapidement que prévu », explique-t-il.

Le dirigeant évoque l'impact du cloud computing et des tablettes/smartphones comme des vecteurs importants de changement du marché. Aussi sur le segment du PC, Dell affronte la concurrence de nombreux acteurs qu'il qualifie de « low cost ». Michael Dell souhaite donc intensifier l'activité du groupe en direction des services, celui-ci n'occupant qu' 1% de part de ce marché.

Outre l'accent porté sur le cloud, la mobilité et la virtualisation, Dell fait face à une concurrence acharnée dans les secteurs des serveurs, du stockage et du réseau. Pour ce faire, « des investissements à court terme sont nécessaires pour que la société parvienne à réussir sa transformation ». Le recours aux investisseurs sera donc permis, ces derniers étant « suffisamment robustes pour fournir un capital additionnel si le besoin s'en ressent ».

En conclusion de ces propos, il insiste sur le prix qu'il propose pour le rachat, à savoir un tarif de 13,65 dollars l'action.

MSD Presentation by Fortune

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles