Rachat de Dell : Carl Icahn repart sans succès à l’attaque

Olivier Robillart
Publié le 19 juin 2013 à 17h58
Carl Icahn repart à l'attaque et a formulé une nouvelle proposition dans le cadre de la procédure de rachat de Dell. Le comité spécial a une nouvelle fois repoussé celle-ci ne « répondant pas de manière adéquate » aux problématiques de la firme.

00FA000005980304-photo-25-carl-icahn.jpg
Alors que le vote des actionnaires est attendu pour le 18 juillet prochain, le comité spécial chargé de suivre la procédure de rachat de Dell avait déjà donné sa préférence aux initiatives de Michael Dell approuvant alors la proposition du fondateur de la firme de racheter en cash les actions du groupe au tarif de 13,65 dollars le titre.

Malgré tout, Carl Icahn ainsi que le fonds Southeastern Asset avaient maintenu leur proposition à hauteur de 15 dollars le titre. Toutefois, leur plan semblait viser à court-terme et ne prenait pas en compte l'ensemble des problématiques de Dell.

Le milliardaire a formulé une nouvelle proposition indiquant vouloir procéder au rachat de 16 milliards de dollars d'actions. En outre, il a annoncé avoir l'intention de racheter 72 millions d'actions au fonds Southeastern Asset Management. Suite à cette opération, Icahn deviendra le premier actionnaire externe du groupe, le second au total après Michael Dell.

De son côté, le comité spécial n'a pas donné blanc-seing à cette dernière tentative. Dans une note, il indique : « la proposition de M. Icahn n'est pas, dans son état actuel, une transaction que nous pouvons endosser. En outre, le concept ne répond pas de manière adéquate aux problèmes de liquidité que le Comité a précédemment souligné ». En conséquence, il continue de soutenir l'initiative de Michael Dell, à 13,65 dollars le titre, malgré la critique de certains actionnaires, estimant qu'elle conduit à sous-valoriser Dell.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles