Etalab ouvre l'Open Data à la licence libre

Olivier Robillart
Publié le 18 octobre 2011 à 18h34
Le projet Etalab vient de dévoiler les conditions de mise en ligne des informations détenues par les administrations publiques. La mission interministérielle chargée de mettre en œuvre l'initiative annonce la création d'une licence libre destinée à faciliter la réutilisation des données.

00A0000004666248-photo-licence-libre.jpg
La mission Etalab met en ligne la licence ouverte destinée à préciser les règles de publication des documents publics. Cette dernière a pour but de favoriser la « reproduction, la redistribution, l'adaptation et l'exploitation commerciale des données », précise Etalab. L'objectif de la mesure est donc non seulement de faciliter mais également d'encourager la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.

Pour rappel, l'OpenData est un mouvement qui vise à mettre à la disposition de tous des informations difficilement consultables. Des documents dont l'accès s'avère plutôt compliqué pour un citoyen ou un professionnel du fait des procédures administratives lourdes (via la Cada par exemple) ou de la rareté des documents en question (version papier unique) sont donc mis en ligne.

Outre une sécurité juridique et l'autorisation de l'exploitation commerciale, cette licence est compatible avec les standards des licences déjà développées dans le monde (ODC-BY, CC-BY 2.0). Enfin, la mission Etalab indique sur son site que la plateforme de l'Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles