Un nouvel épisode des Simpson vient de subir la censure des autorités de Pékin.
Diffusé sur la plateforme de streaming de Disney+, cet épisode contenait un commentaire acerbe de Lisa sur la Chine. De quoi très rapidement alerter le département de la censure du Parti communiste chinois.
Du Bitcoin et de l'exploitation humaine
La relation entre les œuvres culturelles occidentales et la Chine sont toujours compliquées, en attestent les productions de la franchise Marvel, qui viennent à peine de faire leur retour dans l'Empire du Milieu. Les autorités veillent en effet de manière très sourcilleuse à l'image de leur pays et n'hésitent pas à interdire ou à censurer quand elles estiment détecter une atteinte. C'est ce qu'il vient de se passer avec un épisode des Simpson, diffusé par Disney+.
Durant cet épisode 2 de la saison 34 baptisé One Angry Lisa, la jeune intello de la famille déclare ironiquement : « Contemplez les merveilles de la Chine. Les mines de Bitcoin, les camps de travail forcé où les enfants fabriquent des smartphones, et le romantisme. » Proposé sur la plateforme à partir d'octobre dernier, il n'est maintenant plus disponible à Hong Kong.
Le précédent de Tiananmen
Et c'est là aussi que le bât blesse. Normalement, à travers la politique « Un pays, deux systèmes », la censure du PCC ne devrait pas avoir cours sur le territoire de Hong Kong. Sauf que depuis les manifestations de 2019 et une nouvelle loi de sécurité nationale en date de 2021, les créateurs doivent accepter des coupures dans leurs films, quand ce n'est pas la simple interdiction.
Les Simpson eux-mêmes n'en sont pas à leur première expérience dans le domaine. Un autre épisode avait déjà été rendu indisponible à Hong Kong, l'épisode 12 de la saison 16, dans lequel la famille américaine visitait la place Tiananmen. Le problème ? Une plaque commémorative qui apparaissait, sur laquelle il était écrit « Rien ne s'est passé sur ce site en 1989 », en référence au silence imposé sur les événements qui avaient secoué Pékin à l'époque.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : Ozap