En effet, le bâtiment attirait une population jugée indésirable par les riverains et les conseillers municipaux. Au grand désespoir de certains, qui regrettent la perte d'un des services les plus précieux de l'établissement.
Il est peut-être difficile d'imaginer un monde sans un accès à Internet garanti partout. Pourtant, entre les zones blanches qui subsistent, même dans les régions les plus développées, et les coupures conduites lors de conflits ou de répressions, de nombreuses personnes se retrouvent coupées du reste du monde (du moins, de celui qui est connecté). Parmi elles, figurent les plus démunis, pour qui l'accès à un réseau Wi-Fi public et gratuit est essentiel à leur survie.
Des nuisibles attirés par la lumière
À partir de l'été 2022, une bibliothèque du district 8 de San Francisco a décidé de couper l'accès à son Wi-Fi en dehors des heures d'ouverture. Si cette décision aurait pu être le fait d'un employé zélé, déterminé à éliminer toute consommation d'énergie inutile, elle émane en réalité des voisins de l'établissement.
En effet, ces derniers auraient déclaré que le Wi-Fi de la bibliothèque attirait une population indésirable : « Pourquoi les vagabonds et les toxicomanes sont-ils autant attirés par la bibliothèque ? Le Wi-Fi y est gratuit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! » Les conseillers municipaux ont ainsi reçu de nombreux courriels de résidents se plaignant de la consommation de drogue en plein air et des trottoirs bondés. Cela a entraîné la décision de limiter les heures d'accès au réseau sans fil de la bibliothèque concernée.
Mais au-delà des sans-abri habitués à utiliser le réseau, certains activistes et riverains ont également fait part de leur désaccord. Une cinquantaine d'entre eux ont tenté de convaincre l'établissement de faire machine arrière, en vain. Pourtant, des études de terrain menées en 2017 et 2021 par des élus locaux et la bibliothèque avaient estimé que la coupure du Wi-Fi ne permettrait pas de faire baisser la criminalité dans le quartier.
Internet : un besoin fondamental ?
Pourtant, comme le rapporte The Verge, les bibliothèques de San Francisco ont la réputation d'être bienveillantes à l'égard des sans-abri, allant jusqu'à embaucher des spécialistes pour leur offrir une assistance. Permettre un accès gratuit et constant à Internet s'inscrirait dans la continuité de cette approche, et la bibliothèque du district 8 est actuellement la seule de la ville à s'être dirigée à l'opposé de cette attitude.
Au début de l'année, la bibliothèque a commencé à recevoir de nouvelles plaintes, demandant cette fois l'annulation de sa décision. L'auteur de l'une d'elles raconte : « Je m'inquiète pour mon ami [...], le Wi-Fi gratuit est son seul moyen de me joindre ou d'avoir accès à des services d'urgence. » L'ami en question n'a pas accès à un réseau cellulaire.
Mais pour certains, l'établissement manque à sa mission première en coupant son Wi-Fi. En effet, l'accès à Internet est un outil majeur dans l'accès à la connaissance, au même titre que les livres qu'une bibliothèque publique met à la disposition de tous. De plus, proposer un accès gratuit à Internet est un très bon moyen de réduire la fracture numérique, qui ne cesse ironiquement de se creuser dans la région d'origine de nombreux géants du Web.
Source : The Verge