Google Actu a connu un nouveau blocage à la fin de la semaine dernière en Russie.
L'Internet russe n'est plus le même depuis le début de la guerre en Ukraine, avec notamment le blocage de plusieurs grands réseaux sociaux. Une nouvelle illustration de cette situation a eu lieu il y a quelques jours, au moment de la rébellion menée par le seigneur de guerre Evgueni Prigojine.
La rébellion de Wagner
La très médiatisée incursion des mercenaires de Wagner au sein du territoire russe le vendredi 23 juin dernier a eu des répercussions un peu partout, et notamment sur la toile. En effet, selon l'observatoire du trafic internet en temps réel NetBlocks, les grands opérateurs de la Russie ont bloqué l'accès au flux d'informations agrégé par Google, à savoir Google Actu.
Une action menée en toute vraisemblance à la suite d'une demande du pouvoir politique, afin d'empêcher le plus d'internautes possible d'accéder à des informations étrangères au moment des incursions militaires de Wagner sur le territoire. Pour répondre à cette sollicitation, les opérateurs ont modifié à distance les paramètres de connexion des internautes, ce qui a rendu Google Actu indisponible.
Un blocage déjà décidé au début de la guerre
Et ce n'est pas la première fois que le Kremlin s'attaque à Google Actualités. Accusé de relayer de fausses informations au début de la guerre en Ukraine, en mars 2022, l'accès à cette plateforme avait été restreint en Russie. De manière plus générale, si la décision a cette fois été prise en urgence à cause des événements particulièrement graves, la pression des autorités se fait de plus en plus grande sur Internet.
Au début de la guerre, on avait ainsi entendu parler de la volonté des autorités de créer espace web national séparé. De même, de grands acteurs comme WhatsApp ou Wikipédia empilent les amendes et les sanctions, alors que le Kremlin pousse les citoyens du pays à utiliser les outils locaux comme Yandex (le moteur de recherche) ou Vkontakte (le réseau social). Des outils plus faciles à censurer.
Source : BFM TV