Un rapport portant sur la mise en application de la directive européenne destinée à lutter contre les produits en plastique montre des résultats contrastés à l'heure actuelle.
Cette directive, effective depuis maintenant deux ans, a pour objectif d'interdire la vente de produits plastiques à usage unique, et ce afin de réduire la pollution créée par ces matériaux. Mais un rapport porté par l'eurodéputé Pascal Canfin auquel a pu avoir accès France Info montre qu'il y a encore des efforts à faire.
Une dizaine de produits sur la sellette
La pollution plastique inquiète de plus en plus, et est à l'origine de diverses initiatives, dont la plus importante émane directement de Bruxelles. L'Union européenne a en effet fait entrer en vigueur le 3 juillet 2021 une directive sur les plastiques à usage unique qui interdit la vente de plus d'une dizaine de ces produits.
Les couverts, les Cotons-Tiges, les pailles et certains récipients ne peuvent donc plus être commercialisés sur le territoire de l'Union européenne. Pourtant, deux ans plus tard, on serait encore loin du résultat escompté, selon l'eurodéputé écologiste Pascal Canfin.
L'Espagne, bien, l'Italie, pas bien
Ce dernier vient en effet de produire un rapport dans lequel il explore l'application de la directive au sein de quatre pays de l'Union : la Grèce, l'Espagne, la France et l'Italie. Et s'il note que la Grèce « a respecté l'ensemble des dispositions de la directive » et que des initiatives louables ont été mises en place dans certains territoires en Espagne, comme pour les îles Baléares, il est plus critique pour la France et l'Italie.
Il note ainsi que dans l'Hexagone, les contrôles ont tardé, puisqu'ils n'ont débuté que ce 1er juillet. Il demande maintenant que des sanctions soient prises pour faire accélérer la prise de conscience. Pire, notre voisin transalpin serait tout simplement passé à côté du problème. « L'Italie a très mal transposé le texte européen. Il n'y a aucun contrôle qui est effectué et in fine aucune sanction. On est donc au degré zéro de la lutte contre les plastiques à usage unique », indique-t-il.
Source : France Info