© HJBC / Shutterstock
© HJBC / Shutterstock

Catastrophe ! Vous avez oublié quelque chose lors de votre déclaration de revenus et constatez une erreur sur votre avis d'imposition.

Pas de panique. Comme chaque année, il est tout à fait possible de corriger votre déclaration.

Corriger sa déclaration d'impôts, c'est possible !

Vous avez reçu votre avis d'imposition et constatez une erreur à cause d'un oubli sur votre déclaration en ligne ? La plateforme des impôts offre un service de correction accessible dès à présent, et jusqu'au 7 décembre prochain.

L'accès est évidemment ouvert à tous ceux qui ont déclaré leurs revenus en ligne. Les contribuables qui ont bénéficié de la déclaration automatique sont également en mesure de corriger leur déclaration. Pour le faire, c'est très simple, puisqu'il suffit de se rendre dans la section « Accédez à la correction en ligne » dans son espace personnel.

© Sharaf Maksumov / Shutterstock
© Sharaf Maksumov / Shutterstock

On peut alors modifier la quasi-totalité des informations, rectifier les montants, mais aussi cocher ou décocher les cases. Une fois la correction validée et traitée par l'administration fiscale, un nouvel avis d'impôt sera généré.

« Si votre impôt se trouve diminué et que vous avez déjà payé le solde, vous serez remboursé dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis. Dans le cas contraire, une date limite de paiement de la différence vous sera indiquée sur le nouvel avis », explique le service des impôts.

Et pour les déclarations au format papier ?

Si vous faites partie de ces irréductibles qui ont une nouvelle fois décidé d'effectuer leur déclaration au format papier, il n'est malheureusement pas possible de bénéficier du dispositif de correction de déclaration en ligne.

© Philippe DEVANNE / Shutterstock

Mais une fois encore, pas de panique, la correction reste possible. Il faudra pour cela adresser une déclaration rectificative, par courrier, au service des impôts de votre secteur. Le site des impôts indique que celle-ci devra reprendre « l'intégralité des rubriques vous concernant, y compris celles pour lesquelles aucune modification n'est apportée ».

À noter qu'il faudra également bien prendre le soin d'indiquer sur la première page la mention « Déclaration rectificative, annule et remplace ».