Présidentielle : le Conseil constitutionnel valide le scrutin malgré les "fuites"

Olivier Robillart
Publié le 10 mai 2012 à 13h41
Le Conseil constitutionnel a validé officiellement le résultat de l'élection présidentielle. Les neuf sages précisent que la divulgation de certaines informations sur les tendances du scrutin avant même la fermeture de tous les bureaux n'a pas joué sur le résultat final.

00FA000002080736-photo-logo-du-conseil-constitutionnel.jpg
Dans sa décision datée du 10 mai 2012 portant proclamation des résultats de l'élection du Président de la République, le Conseil constitutionnel estime que la publication de certaines estimations de résultats avant la fermeture de tous les bureaux de vote n'a pas eu de réel impact. Il rejette donc les griefs pris sur le motif de ces divulgations pour invalider le résultat de l'élection.

Les Sages précisent que ce type de communication : « ne saurait être regardé, en l'espèce, comme ayant exercé une influence déterminante sur le résultat du scrutin ». Toutefois, le Conseil considère que ce type de divulgation est « regrettable » mais qu'elle n'a pas été de nature à fausser la sincérité du scrutin.

Pour rappel, avant le vote du premier tour, la Commission Nationale de contrôle de la Campagne électorale en vue de l'Election présidentielle avait tenu à rappeler que la loi « interdit toute forme de publication, de diffusion, de commentaire de ces sondages et estimations, quel que soit le mode de communication utilisé ». L'autorité visait directement Internet (sites et blogs) et adressait un message particulier à l'attention des utilisateurs des réseaux sociaux.

Malgré l'utilisation des hashtags (comme #radiolondres) sur Twitter, la publication de dépêches AFP à ses propres abonnés avant 20 h, ainsi que la mise en ligne d'articles dès 14 heures par la presse francophone, le Conseil Constitutionnel estime que l'issue du vote n'a pas été modifiée. Il précise que l'écart séparant les deux candidats au second tour a été de 1,13 million de votants.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles