Plusieurs firmes américaines viennent de publier des informations concernant les requêtes émanant d'autorités étatiques, fédérales et locales américaines. Si Microsoft, Apple et Facebook indiquent avoir convenu avec les organismes officiels un accord leur permettant de publier certaines précisions, l'Union européenne ainsi que les Etats d'Europe restent en attente de réponses.
Dans ce cadre, la chancelière allemande a indiqué qu'elle demanderait à ce que les Etats-Unis fassent preuve d'une plus grande transparence dans leurs programmes de surveillance. Interrogée par la télévision privée allemande RTL et reprise par l'AFP, Angela Merkel a ainsi indiqué qu'elle entendrait traiter de cette problématique lors de sa rencontre avec le Président américain, Barack Obama, ce mardi 18 juin.
Angela Merkel a également précisé que les Etats-Unis devaient faire preuve de mesure dans leurs moyens. De leur côté, les Etats-Unis ont dit entendre les inquiétudes de l'Allemagne à ce sujet et pourraient aussi aborder la question lors de la visite officielle.