PRISM : après l'Union européenne, l'Allemagne demande des comptes

Olivier Robillart
Publié le 17 juin 2013 à 17h29
La chancelière allemande doit recevoir le chef d'Etat américain en début de semaine. A l'occasion de leur entrevue, Angela Merkel demandera davantage d'informations concernant le programme PRISM.

00FA000006008748-photo-quand-angela-merkel-appelle-fran-ois-hollande-fran-ois-mitterrand.jpg
Plusieurs firmes américaines viennent de publier des informations concernant les requêtes émanant d'autorités étatiques, fédérales et locales américaines. Si Microsoft, Apple et Facebook indiquent avoir convenu avec les organismes officiels un accord leur permettant de publier certaines précisions, l'Union européenne ainsi que les Etats d'Europe restent en attente de réponses.

Dans ce cadre, la chancelière allemande a indiqué qu'elle demanderait à ce que les Etats-Unis fassent preuve d'une plus grande transparence dans leurs programmes de surveillance. Interrogée par la télévision privée allemande RTL et reprise par l'AFP, Angela Merkel a ainsi indiqué qu'elle entendrait traiter de cette problématique lors de sa rencontre avec le Président américain, Barack Obama, ce mardi 18 juin.

Angela Merkel a également précisé que les Etats-Unis devaient faire preuve de mesure dans leurs moyens. De leur côté, les Etats-Unis ont dit entendre les inquiétudes de l'Allemagne à ce sujet et pourraient aussi aborder la question lors de la visite officielle.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles