LPM : malgré les critiques, la loi est promulguée

Olivier Robillart
Publié le 19 décembre 2013 à 15h27
La loi de programmation militaire et son article 20 (ex article 13) a été publiée au Journal officiel. La décision a été prise malgré la critique d'associations et de certains députés de l'opposition.

00FA000005904630-photo-s-curit-authentification.jpg
Les dispositions contenues dans le cadre de la loi de programmation militaire entrent désormais dans le droit positif. La LPM a en effet été publiée au Journal officiel, les articles qu'elle contient ont donc vocation à être appliqués. Cette promulgation enterre, pour l'instant, les éventuels recours à l'encontre du texte.

Pour rappel, certains articles de la loi suscitent la critique. L'article 20 (ex-article 13), permet aux services administratifs tels que la police, la gendarmerie ou bien encore le personnel relevant des ministères de l'économie et du budget, de la sécurité intérieure et de la défense d'accéder à des données de connexion d'utilisateurs. Ce recours à ces informations peut alors intervenir sans l'intervention d'un juge.

Toutefois, une requête administrative doit être formulée auprès d'un organisme appelé la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS). Cette demande peut enfin être formulée uniquement dans le cadre de la lutte contre le « terrorisme, la délinquance organisée ou la préservation du potentiel scientifique et économique de la France ».

Malgré une tentative initiée par une partie de l'opposition politique en vue d'une saisine du Conseil constitutionnel, le texte reste donc applicable. En effet, le nombre requis de députés pouvant autoriser un tel appel aux Sages n'a pas été atteint.

Malgré ces critiques, Fleur Pellerin a précisé que ce texte s'accompagnerait à l'avenir de nouvelles mesures. Dans deux messages publiés sur son compte Twitter, la ministre déléguée en charge de l'Économie numérique a ainsi expliqué qu'un décret d'application venant préciser ces dispositions serait publié. Elle promet également de lancer une « large concertation sur les libertés ».

Enfin, Fleur Pellerin ajoute qu'elle lancera le chantier d'une « grande loi sur le numérique avec un volet libertés en 2014, complément nécessaire à la LPM ». Reste à en connaître les contours exacts.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles