- Etendre la gratuité du réseau Wi-Fi à l'ensemble de la capitale. Ce réseau sans-fil doit également permettre l'installation de nouveaux capteurs pour par exemple, la pollution, le raccordement de nouveaux écrans pour le mobilier urbain...
- Installer des écrans interactifs dans les abribus et autres bâtiments municipaux.
- Recourir à l'Open data via l'encouragement des prestataires à mettre à disposition des données afin de créer, à l'image du Vélib', de « nouveaux services et applications » en la matière.
- Créer des rendez-vous entre start-up et les services de la ville afin de « hacker la ville » en mélangeant les compétences de chacun et en encourageant la réutilisation des données.
- Faire de Paris une « smart city » en mutualisant les ressources de plusieurs réseaux (éclairage public, feux de signalisation, métro, compteurs d'eau...) de la ville afin d'éviter les pics de consommation.
- Installer un nouveau plan de vidéo-protection en favorisant l'information des habitants et la proportionnalité en fonction des quartiers concernés.
- Créer, pour les jeunes sociétés, un « pack jeune entrepreneur » en liaison avec la Chambre de commerce. Les entrepreneurs sélectionnés pourraient bénéficier de l'ensemble des services pour créer leur projet. L'ambition est de soutenir 2 500 créateurs d'entreprise. En outre, une journée de l'entrepreneuriat serait créée afin de mettre en valeur ces initiatives.
- Encourager l'Open Data en encourageant les services municipaux et autres prestataires de la mairie de Paris à proposer des jeux de données réutilisables facilement.
- Créer une application destinée en particulier aux touristes et rassemblant des informations importantes tel que des cartes ou des numéros de téléphone à appeler en cas d'urgence.
- Se doter d'un portail en .paris capable de servir d'intermédiaire entre les centrales de réservation d'hôtels et la mairie
- Renforcer la vidéoprotection en doublant le nombre de caméras (soit 1 000 supplémentaires) et négocier avec la RATP une couverture intégrale du métro d'ici 2020.
- Aider au financement des entrepreneurs présents à Paris. La candidate prévoit ainsi de doubler chaque euro investi par les investisseurs (business angels) dans une PME ou une start-up parisienne. Un processus de labellisation de ces initiatives sera également mis en place.
- Instaurer un « Pack Start-up » pour que les jeunes sociétés puissent bénéficier d'achats groupés effectués par la Ville de Paris. Des tarifs particuliers seront proposés à ces entités en matière de choix d'hébergeur, de création d'entité juridique...
- Développer, en matière de déplacement urbain, l'autopartage et créer un site Internet dédié aux déplacements partagés ainsi qu'aux voitures en libre-service.
- Diminuer la présence d'antennes-relais en ville afin de créer un réseau unique d'antennes supportant le trafic des 4 opérateurs mobiles.
- Faciliter l'accès aux services publics par le biais d'outils numériques. Centralisation et simplification des documents administratifs sont ainsi au programme pour les acteurs du service public (Etat, Poste...).
- Encourager la participation des citoyens à la vie politique locale. En matière de démocratie participative, l'idée est de proposer une plateforme en ligne permettant à tout parisien de voter parmi 5 sujets présentés par des citoyens afin qu'ils soient discutés dans l'ordre du jour.
- Ouvrir les données publiques en favorisant la réutilisation des données en utilisant des formats ouverts et partagés.
Wallerand de Saint-Just (FN)
- Doubler la vidéo-protection (1 000 caméras en 5 ans) y compris dans les établissements scolaires et à leurs abords.
Charles Beigbeder (Paris Libéré)
- Créer un club regroupant banques et fonds d'investissements spécialisés dans le financement des entreprises et des start-up parisiennes.
Danielle Simonnet (Front de gauche)
- Aucune mesure précise traite du numérique dans le programme de la candidate, toutefois le front de gauche s'attache à débattre du numérique libre au travers de certains de ses représentants.
La semaine prochaine, nous aborderons les programmes des candidats à Lyon.
Pour en savoir plus